Les bureaux de Zone Art, un organisme qui tente de stimuler et mettre en valeur le milieu des arts visuels en Estrie, se sont fait cambrioler et vandaliser la fin de semaine dernière. Voici une lettre adressée aux médias par son directeur, Patrice Côté. Les graffitis qu'il a découverts sur ses murs sont plutôt troublants… Nous lui souhaitons bon courage.
«Ce lundi matin 14 juin, qu'elle ne fut pas ma surprise en entrant au bureau et en constatant que l'on y était entré par infraction et que l'on nous avait volé tous nos ordinateurs.
Fait aberrant ou simple mise en scène, les voleurs semblent en vouloir à Zone Art puisqu'ils ont laissés les graffitis suivants sur les murs : « Zone Art voleur. Voler un voleur ce n'est pas un vol. » Il est difficile d'imaginer que l'on puisse en vouloir à Zone Art, cet organisme tellement impliqué dans sa communauté… Au fil de sa jeune existence, Zone Art a en effet participé à des encans au profit de la Fondation québécoise du cancer et du Festival du texte court. L'automne dernier nous avons organisé un encan bénéfice pour le raccrochage social des jeunes, cette fois au profit de Tremplin 16-30 et du Spot Jeunesse. Zone Art tiendra par ailleurs une deuxième édition de son encan au profit du raccrochage social à l'automne 2010. Encore, en mai dernier, Zone Art décernait trois prix aux finissants en art plastique du Cégep de Sherbrooke. Alors qui pourrait bien en vouloir à Zone Art? Je ne peux m'empêcher de me poser cette question, sans arriver à y répondre. Ai-je eu un écart de conduite, pris une mauvaise décision ou adopté une attitude déplaisante qui aurait pu blesser? Moi qui prône la franchise et qui a insufflé cette valeur à mon entreprise? Le succès de Zone Art repose en effet sur la qualité des relations que nous entretenons avec les artistes et les différents acteurs du milieu.
Mais soyez rassurés, je garde la tête froide et continuerai de travailler très fort. Je suis passionné par mes projets et je suis très heureux de vivre dans mon environnement de travail. En ce moment, nous avons une synergie incroyable avec l'équipe au bureau et c'est grâce à elle que l'entreprise connaît un tel succès.
Il y a de fortes chances que les voleurs aient déjà pris connaissance des lieux et qu'ils aient été plusieurs à commettre cette infraction. On peut difficilement voler six ordinateurs (dont un appartenant à un locataire aménagé dans nos bureaux), un scanneur et deux appareils photo tout seul… Heureusement, aucun tableau n'a été dérobé. Plusieurs œuvres sont entreposées dans nos locaux en vue de l'encan bénéfice pour le raccrochage social qui se tiendra le 15 septembre prochain au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. Il faut dire qu'il est très difficile pour des voleurs d'arriver à vendre des œuvres sur le marché, ces dernières étant plus facilement retraçables que du matériel informatique…
Zone art est un projet en pleine expansion; notre investissement en temps et en argent est considérable et nous allons persister dans notre travail et poursuivre nos objectifs. Zone Art compte 65 artistes membres et nous prévoyons terminer l'année avec plus d'une centaine. Avec mes entreprises, Graphiq Illustration et Zone Art, j'ai trois employés à temps plein. Ici nous carburons aux projets et j'ai toujours le rêve de contribuer à changer le monde. Ce n'est pas ce vol qui m'empêchera de poursuivre mes objectifs.»