Par une lettre envoyée aux médias, Lysanne Gallant réagit aux événements qui ont suivi son congédiement d'Omaterra. Rappelons que Mme Gallant était la metteure en scène du grand spectacle de l'eau. Voici la missive:
«Un groupe d'artistiques a réalisé hier, le 17 juin 2010, une mobilisation spontanée. Je suis touchée par cet élan de solidarité qui a entre autres pour objectif la reconnaissance de mon travail pour Omaterra.
Je tenais à rectifier certains éléments qui ont été mentionnés par madame Nathalie Goguen, conseillère municipale et membre du conseil d'administration de « Sherbrooke Cité des rivières », lors de cette mobilisation.
En premier lieu, concernant le fait que des offres ont été refusées et le fait que Cité des rivières voulait me garder au sein du bateau, j'aimerais mentionner que les seules offres qui m'ont été faites ont été de consentir à démissionner. Quand on a le sentiment profond d'avoir tout donné pour la réussite d'un projet, on ne démissionne pas.
En deuxième lieu, je tiens à souligner que je n'ai envoyé aucune mise en demeure, mais plutôt une proposition de réconciliation. Je souhaite régler cette situation à l'amiable et le plus rapidement possible.
En regardant couler la rivière, ce qui m'apparait évident c'est que chacun, pour la réussite d'Omaterra, le grand spectacle de l'eau, a mené et mène les batailles qu'il croit justes.
Je continue de penser que le temps n'est ni à la scission, ni à la dénonciation des maladresses des uns et des autres, mais bien à la réconciliation pacifique et ce, pour la réussite du spectacle, pour Cité des rivières et pour moi-même.
Dans cet esprit, je compte aussi accepter l'invitation à la première du spectacle, reçue de la part du producteur du spectacle peu avant l'envoi de ce communiqué. Je souhaite également inviter la population de Sherbrooke à aller assister à Omaterra dès le 7 juillet.»