Ok. Si je fais abstraction du fait que Gord Downie est le chanteur de Tragically Hip, groupe qui a marqué la scène musicale canadienne dans les années 90, et qu'en solo, il est accompagné par Country of Miracles qui compte en ses rangs Julie Doiron, ex-Eric's Trip (+ ma chanteuse préférée), j'en arrive à la conclusion que le spectacle offert par tout ce beau monde hier au Théâtre Centennial fut plate, super plate. Une chance que le rock canadien compte de nouveaux porte-étendards (Wolf Parade, Broken Social Scene…) car celui de Downie est pépère et sans éclat. Et son sens de la pop, du refrain accrocheur? Sûrement disparu suite au bogue de l'an 2000. De plus, peut-être est-ce dû au son désastreux (tout a flanché peu de temps avant le rappel), mais hier, aucun musicien ne m'a épaté et on entendait très mal les paroles des chansons. Mon seul plaisir fut de regarder les étudiantes de l'Université Bishop's en état extatique face au papa Hip. Étrange.
Personnellement, j’ai plutôt de la sympathie pour Downie. De toute évidence, il a débuté le spectacle plein de bonne volonté. D’abord, une salle aussi clairsemée pour un gars avec une telle carrière, ça doit être un dur coup pour l’égo. Mais ensuite, avoir à négotier avec l’éclairage qui ne fonctionnait pas comme prévu, le système de son qui coupait (puis qui, ironiquement, s’est réveillé pendant une version acoustique qui avait été planifiée à brûle-pourpoint en tentant de composer avec le bris), et le groupe de jeunes étudiant(e)s qui criaient sans cesse, et sans clairement se ranger ou du côté de l’adulation, ou du sarcasme (voir l’insolence), je l’ai trouvé quand même bon jeu le bonhomme. Il a même fait un rappel de trois pièces et s’est promené dans la salle avec les musiciens. J’en connais plusieurs qui ne seraient même pas revenus après la première partie. Et j’ai trouvé l’idée des projections-« performance art » quand même intéressante.
Définitivement pas le spectacle de l’année, j’en conviens, mais je ne serais pas surpris d’apprendre que le premier déçu d’hier est celui qui était sur la scène…