Le weekend dernier, j'ai vu deux spectacles: Yann Perreau au Théâtre Granada et Arthur L'Aventurier au Vieux Clocher de l'UdeS. J'ai vu le premier avec ma blonde et le second avec ma filleule, mais vous imaginez bien qu'il ne s'agit pas de la seule différence entre les deux concerts. Je propose donc un petit questionnaire afin de savoir qui est le plus rock des deux artistes.
1- Lequel des deux a eu droit à un immense line-up avant l'ouverture des portes? Arthur. Faire geler des enfants et leurs parents pendant près d'une heure = c'est rock!
2- Lequel des deux a réussi à faire lever la salle à la première chanson? Arthur. Tout le petit monde qui se lève à la première note, sans le traditionnel «Come on Sherbrooke!» = c'est rock!
3- Lequel des deux est allé dans la foule en délire? Arthur et Yann (ex-æquo). Yann y est allé pour chanter, mais c'est la «magie de noël» qui a «téléporté» Arthur en plein milieu de la salle. Dans les deux cas = c'est rock!
4- Lequel des deux danse le mieux? Yann. D'ailleurs, Arthur aurait grandement besoin d'un cours car «gambader sur place», ce n'est pas danser. Yann l'a compris = c'est rock!
5- Lequel des deux a les meilleurs musiciens? Yann. D'où j'étais positionné dans la salle, j'ai pu voir Alex McMahon à l'œuvre sur ses claviers. Du grand art. En fait, tout le band était excellent = c'est rock! Tandis qu'avec Lingot le pirate aux bongos, Arthur ne va pas bien loin…
6- Lequel des deux a le plus de douteux produits dérivés? Yann. Arthur ne vend pas de bobette léopard (ce qui est rassurant), contrairement à Yann = c'est rock!
7- Lequel des deux a pris mon accompagnatrice dans ses bras à la fin du spectacle? Arthur. Alors que ma blonde se foutait bien de rencontrer Yann, ma filleule a bien voulu d'un câlin d'Arthur = c'est rock!
Au final, c'est l'égalité… Ainsi, qu'on soit noceur ou naïf, on a tous une chance au panthéon du rock.