Je prends le temps pour faire un petit retour sur ZAP2010, le spectacle des Zapartistes, présenté samedi dernier sur la scène du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. Je suis un peu en retard, mais les humoristes l'étaient eux aussi en offrant leur bilan de 2010 un 15 janvier…
Je trouve qu'il est fascinant de voir à quel point le public de ce rendez-vous de «rire intelligent» prend de l'ampleur d'année en année. L'augmentation est constante, signe que le spectacle trouve son public, et le comble. Cette fois, je dirais qu'environ 1000 personnes remplissaient la salle Maurice O'Bready. Disons que ça contrastait avec le tout premier show des Zapartistes en Estrie; c'était au Café De Lafontaine de North Hatley, il y a environ 10 ans, et une poignée de personnes étaient présentes… dont moi.
Depuis les débuts, seuls François Parenteau et Christian Vanasse sont encore là. Ces deux larrons font les meilleures imitations (Jean Charest et Stephen Harper pour Parenteau, Nicolas Sarcozy pour Vanasse), et par le fait même, les meilleurs numéros de ce ZAP2010. Toutefois, François Patenaude et Brigitte Poupart se débrouillent mieux que jamais; ils ont fait mouche plus souvent cette année. Leur courbe d'humoristes suit celle de leur public!
J'ai bien aimé l'argumentation humoristique (mais bien documentée) contre l'exploitation des gaz de schiste, l'analyse sportive de la Commission Bastarache, Charest qui coach ses ministres pour éviter de répondre aux questions des journalistes, ainsi que le sketch des citations stupides de l'année. Beaucoup de bons flashs dans tout cela. Mais à chaque année, je ressors du show des Zapartistes avec un léger malaise.
Le principal bémol, c'est sa durée; selon moi, 3 heures de show, c'est ne pas être capable de couper convenablement dans son texte initial. La job d'humoriste, c'est aussi savoir retirer les plus mauvais gags d'un show (malgré un quelconque attachement). Et l'autre problème, ce sont les chansons car on entend plus ou moins bien les textes. Heureusement, il y en avait moins cette année et la majorité se retrouvait à la fin du show. Comme ça, j'ai pu filer en douce alors que j'avais ma dose de parodies.
…mais je reviendrai pour ZAP2011. Les traditions, c'est important.