BloguesPop Culture Estrie

Programmation estivale au Vieux Clocher de Magog: l’embarras du choix

De mai à septembre, presque tous les humoristes en tournée au Québec passeront par le Vieux Clocher de Magog. Habitué à recevoir deux ou trois spectacles d'humour par été, le propriétaire Bernard Caza prévoit donc un certain branle-bas de combat technique alors que 13 shows voués à la rigolade se succèderont sur la scène de l'ancienne église dont il gère la destinée depuis bientôt 30 ans. Plaque tournante de l'humour au Québec? Rien de moins. Et ce sont les touristes qui en profiteront allègrement.

Voyons ça en détails…

Il y a les petits nouveaux: Eddy King (une recrue de Juste pour Rire) et Ben & Jarrod (un duo bien connu dans le circuit des bars);

…les «nouveaux pas si nouveaux que ça» pour qui le rodage est pas mal complété: le Sherbrookois Pierre Hébert et Nabila Ben Youssef;

…la relève bien établie: Philippe Bond et Dominic Paquet;

…ceux qui reviennent avec un nouveau show: Maxim Martin (c'est un retour attendu car la pause fut longue!) et Peter MacLeod;

…celui qui y fera les derniers shows de sa tournée No 5: François Massicotte;

…les incontournables de la dernière année: Mike Ward, Guy Nantel et Martin «micro de feu» Petit;

…et la légende: Michel Barrette, qui aurait dit récemment que le Vieux Clocher de Magog est sa salle préférée à vie!

Au sujet du spectacle de Barrette, Bernard Caza a su nous intriguer en nous racontant sa bien curieuse genèse. Semblerait-il que l'humoriste était mal en point alors qu'il devait donner un show devant une salle comble. Voulant annuler le tout à la dernière minute, il est monté sur scène pour s'excuser à la foule et raconter pourquoi il devait remettre ça et rembourser tout le monde… les excuses ont duré plus de 2 heures, et personne n'a demandé à être remboursé! Un show était né.

Du côté musical, on aura aussi l'embarras du choix.

En mai, soulignons le concert bénéfice d'André Gagnon (pour la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog), le retour de Daran et la trattoria musicale de Marco Calliari.

En juillet, Karkwa fera vibrer Magog avec son rock, alors que Nicolas Pellerin le fera à la manière néo-trad.

En août, l'harmoniciste Guy Bélanger précédera la venue de Vic Vogel et son Big Band. Avec 11 musiciens sur scène, Bernard Caza nous avoue qu'il s'agit là d'un cadeau de lui à lui…

Sinon, Bernard Adamus sera là en août et en septembre, juste avant l'intrigante Lucy Wainwright Roche (voir photo plus bas), la demi-sœur de Rufus et Martha; allez l'écouter sur le web et vous constaterez que le talent fut bien réparti dans la famille. Et déjà, on sait que Gilles Vigneault revient avec un nouveau concert en octobre.

Pour tout le reste et les détails: vieuxclocher.com