Hier en fin de journée, je me suis calmement rendu au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke pour le dévoilement de la programmation 2011-2012 de l'endroit. Je m'attendais à une conférence de presse BCBG, mais les journalistes et les abonnées de la salle ont eu droit à un 5 à 7 à l'ambiance survoltée. Musique festive, lumières tamisées, fumée douteuse qui s'échappe de bocaux disparates, verres de mousseux… Pour le directeur général Mario Trépanier, même un lancement se doit d'être un spectacle. Lui et son équipe du Centre culturel n'ont pas fait les choses à moitié pour nous mettre en appétit quant à cette nouvelle saison…
Premier constat: il y a de la chair autour de l'os. Si le canevas demeure le même (des abonnements humour, chanson, théâtre et à la carte), chaque série recèle de belles surprises et des audaces. Sans être exhaustif, faisons le tour…
En humour, ce sont les retours de Claudine Mercier et de Peter MacLeod (présent hier) qui retiennent l'attention. Dans la série chanson, le nouveau spectacle d'Isabelle Boulay accompagne ceux des nostalgiques Sylvain Cossette et Roch Voisine.
Pour les «grandes sorties au théâtre», je trépigne déjà à l'idée de voir le Jackie du Théâtre Ubu que porte la comédienne Sylvie Léonard (également présente hier), et ma curiosité est grande quant Au Champ de Mars du (toujours pertinent) Théâtre de la Manufacture; Sébastien Rajotte qui joue dans cette pièce écrite par Pierre-Michel Tremblay était de la fête hier et il nous a bien vendu sa salade. Pour les «mercredis au théâtre», on aura droit au populaire Ladies Night, mais l'incontournable nous arrivera du TNM. Il s'agit d'un Feydeau mis en scène par Normand Chouinard, Le dindon, avec une majestueuse distribution qui comprend Rémy Girard.
La série «à la carte» compte également de grosses pointures, dont Richard Desjardins, Richard Séguin et Nadja (qui a poussé la note pour deux chansons en conclusion de la soirée d'hier). On y trouve aussi deux shows de danse qui sont de belles promesses: le 40e anniversaire de la compagnie BJM Danse et Correria et Agwa de la Compagnie Käfig.
Mon «spectacle chouchou»: la pièce Le Grand cahier du groupe Bec-de-lièvre, d'après le court roman d'Agota Kristof. J'ai adoré lire cette histoire et j'ai raté son adaptation lors de sa création à Montréal l'an dernier. Très heureux que ça s'amène à Sherbrooke!
Et mon plaisir coupable: la pièce Ça bat 4 As de Gilles Latulippe… que voulez-vous: je suis un fan de la légende du burlesque.
***
Sinon, on savait déjà que Lise Dion passera une bonne partie de l'été sur la scène du Centre culturel (il y a plusieurs dates, du 9 au 30 juillet) et que plusieurs grands spectacles bonifient déjà cette programmation 2011-2012 (Edgar et ses fantômes, Belles-Sœurs en théâtre musical, Le boss est mort avec Benoît Brière qui reprend le personnage d'Yvon Deschamps, Patrick Huard…).
Jetez un œil au www.CentreculturelUdeS.ca pour les détails. Vous y trouverez aussi les concerts de l'OSS, ceux de l'École de musique de l'UdeS, la série de spectacles pour enfants (les «Choux-Bizz»), ainsi que le programme de documentaires des Grands Explorateurs.
Si on se fie au 5 à 7 de lancement, cette saison sera un hit!