BloguesPop Culture Gatineau

Amélie prise deux

Beau, bien fait, bien réalisé, bien interprété. Voilà pour les bons côtés. Ce n'est pas mal direz-vous mais il y a un gros mais…

Sur l'affiche du film, on cite le magazine Studio en écrivant "Un film qui ne ressemble à aucun autre…" et la citation s'arrête là. Mais dans le magazine, la phrase se poursuit comme ceci:" …sauf à un film de Jean-Pierre Jeunet." Et c'est bien ça le problème. Ce film, c'est Amélie prise deux. Même noyau de comédiens, même traitement de l'image, même humour, même place réservée à la musique (qui est toutefois beaucoup moins "magique" que celle de Tiersen, elle qui était presque un personnage à part entière). S'il n'y avait pas eu Amélie avant, j'aurais adoré. Au lieu de cela, j'ai décroché souvent parce que trop de souvenirs du Fabuleux destin me revenaient sans cesse en mémoire. Et puis, cet opus-ci comporte quelques longueurs.

En somme, c'est un beau et bon film, mais il ne peut échapper à la comparaison avec Amélie et ce n'est pas nécessairement à son avantage.