J'ai assisté à la conférence de presse de Buckingham en fête ce matin à 10h30.
Tout un rescapé celui là!…
En septembre 2005, on nous annonçait dans les médias que l'événement Buckingham en fête avait enregistré un important déficit suite à sa 15e édition. Une baisse de vente des bracelets passeport et la température étaient au nombre des raisons évoquées pour justifier cette baisse.
Puis, en mars dernier, Le Droit annonçait la mort de ce festival, qui accumulait déficit sur déficit depuis quatre ans. L'hypothèse de changer l'événement de quatre jours en une simple fête de quartier est ensuite sortie, pour finalement nous annoncer sa résurrection en avril dernier avec une subvention de la Ville de Gatineau de 42 000$.
Ouf! Les Gatinois et surtout les habitants du secteur Buckingham ont eu chaud parce qu'ils y tiennent à leur festival!
Je m'attendais à ce que l'événement se fasse un peu plus petit, comme le sera l'édition 2006 du Festival franco-ontarien en se concentrant sur trois jours de festivités des plus efficaces avec une programmation musclée. Mais non, Buck' en fête s'étale toujours sur quatre jours et offre encore deux spectacles par soirée.
Voici comment ça se détaille:
Le 13 juillet: Angel Forrest (chanteuse folk) et Kaïn
Le 14 juillet: Vilain Pingouin et Marie-Chantal Toupin
Le 15 juillet: Muna Mingole (la «reine camerounaise») et Jesse Cook (un virtuose de la guitare qui fait dans le flamenco.)
Le 16 juillet: Synchronicity, Hommage à Sting et The Police et In the air tonight, Hommage à Phil Collins
Pas des plus emballantes, mais la soirée «Musique du monde» du 15 juillet est certainement intéressante, le retour des Vilains aussi et parions que les crânes légèrement dégarnis s'attrouperont à la soirée «Hommage», mais n'est-ce pas cette génération justement qui a les moyens de s'acheter des passes?
Au niveau des passes, justement, les prix sont encore élevés, aucune baisse n'est annoncé. Ainsi, il en faudra 25 $ pour le bracelet passeport et 16 $ pour l'entrée à une soirée individuelle. Cher payer quand on pense que le Franco a réussit à offrir son «macaron passeport» (belle initiative, comme ça on peut se passer le macaron plutôt que d'avoir le bracelet tatoué sur le poignet!!) à 16 $. Les organisateurs n'ont certainement pas axé leur stratégie sur une baisse de prix pour attirer les spectateurs, espérons que la programmation fera le travail!
Le rescapé!
Mélissa Proulx
Buckingham en fête a survécu, du moins cette année. Malgré l’incertitude qui régnait, ils ont réussi à dénicher des artistes de valeurs pour attirer la foule. Kain est certainemenent un groupe en demande dans la dernière année. Le retour de Vilain Pinouin pique beaucoup la curiosité de ceux qui les ont connu avant, ceux de ma génération. Un beau moyen de diversifier la foule. Puis, une Marie-Chantal Toupin et un Jesse Cook qui sont de la trempe du populaire pourront certainement faire le reste du travail. Bien joué chers organisateurs et commanditaires de ce précieux événements. Par contre, 16$ le billet par jour c’est très dispendieux et si Dame Nature ne se met pas de la partie, il y a fort à parier qu’encore une fois, les déficits viendront donner une douche froide aux espoirs de faire revivre ce festival pour dans la prochaine décennie.