D'entre toutes les brebis, le vieux bélier a choisi le mouton noir! |
On a même fait la tonte du petit agneau! |
Un détour s'imposait dimanche dernier à la Ferme expérimentale où le plus inusité des spectacles de la programmation du Festival Danse Canada se donnait: les moutons
de Corpus! Un enclos vide nous attend sur un joli terrain où une foule diversifiée attend patiemment la venue de ces bêtes extraordinaires! On les aperçoit finalement au loin qui gambadent et se mettent à l'abri d'un grand arbre. Dirigé de son berger, le troupeau gagnera finalement son enclos où il broutera, mangera, urinera, s'accouplera et se sauvera même du méchant renard!
Cette installation de danse-théâtre est celle de la compagnie Corpus qui a aussi fait appel à dix élèves en ballet de l'École de la Salle pour «compléter le troupeau»! Mais attention, l'entreprise, quoiqu'engendrant le rire, est des plus sérieuses! L'équipe a vraiment étudié le comportement de cet animal, apparemment platonique, pour la découvrir dans toute sa diversité. "Le plus difficile pour mes élèves a été d'apprendre à ne pas bouger les yeux de droite à gauche comme ils ont l'habitude de le faire, mais plutôt de tourner la tête. Ils ont aussi appris à regarder avec leur odorat, à bouger les narines, à mastiquer – comment oublier qu'on a des dents en arrière puisque les moutons en ont pas -, à tenir le corps pour qu'il n'y ait pas de manie d'humain, comme froncer les sourcils", m'a expliqué la professeure de danse de l'École de la Salle, Solange Paquette. "Ils ont certainement désappris beaucoup de choses, mais ils ont surtout appris de l'expérience!"
"Au niveau de l'endurance aussi, seulement à l'intérieur du costume, la position du corps, on est toujours sur demi-pointes, le bassin est en flexion devant… Ils cachent beaucoup d'efforts juste pour le maintien. Ça prend des abdominaux très forts pour ne pas avoir le dos trop courbaturé à la fin de la journée", a-t-elle ajoutée.
Moment vraiment spécial donc ce dimanche dernier à observer les enfants qui tentaient tant bien que mal de flatter ces bêtes étranges et de leur donner du gazon à manger. Et quel effort aussi de concentration pour ces danseurs! Bref, très réussi!