BloguesPop Culture Gatineau

Bilan heureux du FDC


Chimera Project : Light Explorations of a Darker Nature
Photo: David Hou
 
 
Natasha Bakht : Obiter Dictrum, Triptych Self & new work
Photo: David Hou

Le Festival Danse Canada (FDC) envoyait son bilan en fin de journée hier, seulement quelques jours après son spectacle de clôture avec la Soirée Kudelka de Coleman, Lemieux et Compagnie. Les organisateurs semblent tirer un bilan positif alors qu'en neuf jours plus de 11 000 personnes ont assisté à l'une ou l'autre des représentations, dont certaines qui étaient présentés à guichets fermés (Sylvie Desrosiers, Chimera Project/Rubberbandance Group, EDAM, Natasha Bakht et Coleman, Lemieux & Compagnie mettant en vedette le haute-contre Daniel Taylor).
Ils ont également noté une augmentation de 28% du nombre de passeports vendus, en plus d'observer une forte présence lors des représentations extérieures gratuites, beaucoup plus importante que lors des dernières éditions du festival.
Vivement donc l'édition 2006 du FDC! En entrevue, le directeur artistique Brian Webb nous a confirmé que le festival devenait officiellement annuel dès 2007 avec une édition plus modeste du festival (une quinzaine de spectacles) sous un thème particulier, qui alternerait avec une édition régulière qui se voudrait un compromis entre l'édition 2004 et 2006 en terme de format. M. Webb a aussi confirmé le thème de l'édition 2007: «Pan-Canadian Cross-Cultural Hip-Hop Convergence», ce qui veut ainsi dire que différents styles de danse hip-hop issus de différentes cultures et de partout au Canada vont converger vers Ottawa. Bonne façon d'aller joindre les gens qui connectent plus difficilement avec la danse moderne. Le hip-hop est partout, dans les rues, dans les clips, à la télévision, … et je crois que ce sera intéressant de voir des styles différents d'une région à l'autre du Canada.
À suivre l'an prochain, donc…