BloguesPop Culture Gatineau

Plein les yeux et les oreilles!


Normand Brathwaite
Photo: Société Radio-Canada
 

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en a eu plein les yeux et les oreilles hier à l'ouverture du Grand rire de Gatineau avec le Gala d'humour de Normand Brathwaite. Il faut dire qu'on s'attendait à un show tout en musique et en humour, et qu'on a été servi! Baptisé Un cirque comique Rock and Roll avec jambes et bedaines à l'air! par son hôte lui-même, le show a rempli son mandat en nous offrant un 3h45 bien sonné (!) de spectacle flamboyant et rocambolesque sans qu'il ne s'essoufle pour autant!
Comme on s'y attendait, Normand était entouré de ses musiciens du band de Belle et Bum qui accompagnaient tous les numéros en commençant par celui d'ouverture: sorte de comédie musicale drôlatique où on retrouvait Alex Perron, Steeve Diamond, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Alain Dumas et Mahée Paiement parés de costumes colorés des années 60-70. Normand a provoqué les rires lorsqu'il est entré vêtu d'un "bodysuit" couleur or qui nous laissait voir ses longues jambes poilues. Dan Bigras est ensuite sorti de l'arrière-scène en grande pompe (invité surprise oblige!) avec un look décontract' comme à son habitude, mais il a quand même osé quelques gestes de main et de pieds, se laissant gagner par la fébrilité en place. BANG! Le Gala commençait comme une tonne de briques avec de la musique avant d'entrer dans le vif du sujet: l'humour sous toutes ses formes.
Dans la première partie qui a duré pas moins de deux heures(!), les plus beaux moments étaient notamment le sympathique numéro anecdotique du jeune Alexandre Barrette, l'exceptionnel bruiteur Charly Pop, dont on a pas fini d'entendre parler, ainsi que le sketch d'humour absurde concocté par Jean-Thomas Jobin et Les Denis Drolet, toujours aussi efficaces dans le rôle des "tapons"! Bonne note également au jeune humoriste de la relève Mathieu Séguin qui a présenté un numéro empreint de sarcasme et d'humour noir sur le racisme. Brillant.
La première partie s'est soldé par le personnage de "pècheuuuur" de Normand qu'on a connu dans Samedi de rire qui a invité un autre "pècheuuuur" à l'accompagner dans son sketch, en la personne de Wilfred Lebouthillier (surprise!) qui a joué au "J'te créé pas, j'te le dis" avec Normand, pour le bonheur des dames de la salle! Pour un premier sketch humoristique officiellement, le jeunot s'est plutôt bien débrouillé à vrai dire! L'ex-académicien a ensuite interprété son dernier single Avec toi, avec son guitariste.
La deuxième partie débutait en musique – évidemment- avec la SPCA mania, monté par Brigitte Bardot (parodique Normand Brathwaite sur écran) pour la protection des animaux. Les mêmes artistes du premier numéro sont donc revenus sur scène avec la même fougue et Normand s'est exhibé les fesses dans un costume d'éléphant à la trompette évocatrice…
D'une fraîcheur exquise, la belge Virginie Hocq a suivi avec un numéro fort simple avec un membre du public qui l'a accompagné dans la lecture des vers de Roméo & Juliette de Shakespeare… Cocasse et mignon à souhait.
Les Vitaminés et leur "ballon exercice" joignait l'art du cirque et la danse pour un numéro rocambolesque et poétique. Rafraîchissant.
Normand a ensuite présenté "un gars qui est tombé et qui s'est relevé", en la personne de Michel Mpambara qui a débuté son sketch avec "Quand l'armée a su que j'avais eu des problèmes mentaux, ils m'ont tout de suite appelé", pour poursuivre sur le sujet de l'armée canadienne. Pas tout à fait à point comme numéro, mais Mpambara excelle encore dans l'humour à contenu qui n'a pas la prétention de vouloir faire rire à chaque tournure de phrase…
Ensuite, Steeve Diamond a plu avec ses imitations, Johanne Blouin est apparu de nulle part au milieu d'un numéro où Normand chante à sa fille "Ciboire, je suis tanné de te voir…" pour la pousser en bas du nid. Johanne s'est jointe à la chanson pour réclamer une pension à son ex-mari… Les Denis sont revenus le temps de la chanson "Battleship", Dan Bigras s'est amusé avec une chanson qui utilise les proverbes pour les tourner au ridicule en y intégrant les phrases "Entre les draps/entre les cuisses". Finalement, Louis-José Houde a conclut le Gala avec le même numéro que lors du FFO… Dommage pour ceux qui avaient assisté aux deux événements… mais il demeure très inventif!
Dans l'ensemble donc, un Gala diversifié, divertissant et qui en a fait voir de toutes les couleurs même si on aurait espéré que certaines talents soient davantage mis de l'avant tels ceux d'Alex Perron qui revient toujours avec des tounes de comédies musicales, au grand désarroi "fake" de Normand.
Normand s'est tout de même excusé à la fin du spectacle pour les petits imprévus dû au fait que certains numéros n'avaient pas été répétés. Mais mis à part Dan Bigras et Mahée Paiement (dans une imitation redondante de Marie-Chantal Toupin) qui lisait les paroles à même la feuille sur le sol, on n'y a vu que du feu!
Le Gala sera ensuite présenté au Grand rire à Trois-Rivières et à Québec.