Roxanne Potvin Photo: Andrew MacNaughtan |
Sam Roberts Band |
La soirée au Bluesfest était vibrante hier soir!
Le programme de ma soirée a commencé avec la charmante blueswoman de la région, Roxanne Potvin qui se produisait dès 18h15 sur la scène MBNA. Devant une foule assise (bouh!), elle a créé une ambiance toute en douceur, baignée dans la charmante lumière qu'offre Dame nature à cette heure de la journée. Habile avec ses guitares classiques et électriques, elle a offert les compositions de son récent album avec beaucoup de charme et de sérénité. Seul bémol, cette hulloise d'origine maintenant torontoise d'adoption ne s'est pas adressé une seule fois à la foule en français, contrairement à un Sam Roberts anglophone sur la scène principale plus tard dans la soirée. Pourtant, elle sait bien que nombre de ses fans sont québécois, à commencer par une partie de sa famille!
La soirée a ensuite prise une tournure rock sur la grande scène avec le charismatique Matt Mays et ses El Torpado… Beau prélude au Sam Roberts Band, avec son rock garage et sa voix rêche, lui qui avait d'ailleurs collaboré sur le denier album de ce dernier…
Et finalement, la bête de scène montréalaise a fait son apparition, avec son Band, puisque Sam se produit maintenant sous l'appellation de Band…
Le groupe a alterné entre hits du premier album – Hard Road, Brother Down, Don't walk away Eileen, etc. – et des pièces de son récent opus, – tel The Chemical City – tel The Gate, With a Bullet, An American Draft Dodger In Thunder Bay, The Bridge, etc. En parfaite osmose avec ses musiciens, Sam Roberts se déchaînait sur scène et a interprété ses vieux hits comme si c'était la première fois. Il s'est adressé à la foule autant en français qu'en anglais et a gracieusement offert la jolie chanson "en français et en anglais", No Sleep.
Une pluie fine s'est mise à tomber pendant Don't walk away Eileen avec des éclairages qui mettaient en lumière cette pluie, installant une ambiance mythique. Le Sam Roberts Band a enchaîné avec l'excellente Where have all the good people gone?, qui a mis la foule en délire! La pluie s'est faite plus abondante par la suite, mais le spectacle ne s'est pas interrompu pour le plus grand plaisir des fans qui en redemandaient. Le band est revenu pour un rappel avec entres autres la pièce de huit minutes Mind Flood. Belle conclusion à ce spectacle des plus réussit avec un band au top de sa forme.