Ben Lee, l'enjoué |
L'australien Ben Lee était de passage au Barrymore's Music Hall d'Ottawa hier devant un auditoire mixte d'environ 600 personnes où gars et filles, anglos et francos s'étaient rassemblés! Suits XL de Québec qui ouvrait le spectacle n'a pas faire fureur et Ben Lee s'est fait attendre une bonne demi-heure avant de montrer sa bouille sympathique, accompagné de ses quatre souriants musiciens. La joie de vivre régnait alors que l'éternel optimiste Ben Lee enfilait les chansons de son album Awake Is The New Sleep. Tranquillement, il a entrainé son assistance sur sa planète de bonbons roses avec sa pop sucrée. Mais l'auteur-compositeur, qui a promis de «rocker» dès le début du spectacle, n'a pas su faire «lever» son public à ce niveau énergétique. La première partie de son spectacle était truffée de ballades, ce qui a eu pour effet de perdre l'attention de la foule qui parlait un peu plus fort. À la limite, il aurait pu jouer son tube Catch My Disease bien plus tôt dans le spectacle, question de réchauffer un peu son auditoire, quitte à la reprendre à la demande générale en rappel. Mais notre ami s'est laissé aller à de jolies ballades et chansons pour attendrir les filles, sans soutenir l'énergie qu'il réussissait pourtant à créer dans ses pièces qui bougeaient plus, se gardant de jouer son «hit» à la toute fin…
Ben Lee, le tendre |
Mais enfin, peut-être est-ce qu'il aurait fallu que la foule connaisse mieux sa discographie pour apprécier davantage, même si j'ai constaté que plusieurs connaissaient les paroles sur le bout. des lèvres! Une autre petite remarque sur Ben Lee que je formulerais: bien qu'il soit un fin guitariste, son instrument le gèle sur scène, à ce point qu'on se surprend de retrouver un Ben Lee expressif et éveillé lorsqu'il en est départi… Malheureusement, ces moments étaient moins nombreux.
Ben Lee, le sage |
Mais je dois dire que le charme a tout de même fait son effet: Ben Lee est adorable avec son accent australien, il est drôle et sans prétention aucune. Peut-être l'aurais-je mieux apprécier dans un festival avec un spectacle extérieur – qui cadre mieux avec son genre musical – comme celui auquel il participera le 3 septembre prochain à Montréal? Ben Lee vient en effet de s'ajouter à la longue liste d'artistes invités de marque de la première édition du Osheaga les 2 et 3 septembre au Parc Jean Drapeau. Avis aux intéressés!