Truman Capote (1959) |
Vous avez vu le film Capote de Bennett Miller (sortie hiver 2005)? Philip Seymour Hoffmann y livrait une performance incroyable en entrant dans la peau de cet auteur excentrique du 20e siècle. Le film, très réussit, se concentrait principalement sur l'enquête journalistique de Capote sur le meurtre de quatre membres d'une famille à Holcolm, Kansas, 1959. L'auteur s'était alors rapproché des deux suspects arrêtés dans l'affaire à un tel point qu'il en fit un roman, In Cold Blood, qui le propulsa parmi les écrivains américains les plus en vue du siècle dernier.
Philip Seymour Hoffmann |
Mais voilà qu'un deuxième film sur le coloré personnage voit le jour: Infamous de Douglas McGrath gagnera nos écrans en octobre prochain. Je ne peux m'empêcher de croire qu'il est trop tôt pour faire un film sur la vie d'une même personnalité à seulement un an d'intervalle. Bien que ce dernier semble vouloir prendre plus large en terme de chapitres dans la vie de Capote (on se concentre ici un peu plus sur l'avant «affaire Holcolm»), le film ne pourra éviter les comparaisons, surtout entre les deux acteurs à tenir le rôle de Capote. Aux premiers abords, dans la bande-annonce, l'acteur Toby Jones ressemble plus physiquement à Capote que Philip Seymour. Mais ce qu'on a applaudit chez Seymour (qui a d'ailleurs été oscarisé pour ce rôle) c'est qu'il était réellement habité, pour ne pas dire hanté par le personnage. Capote avait pris possession de son corps, littéralement! Et sa performance en était spectaculaire, prenante. Est-ce que Jones sera nous faire oublier l'exploit de Seymour? Qui sait? Mais la distribution musclée attirera certainement son lot de spectateurs avec des noms tels Sandra Bullock, Daniel Craig, Jeff Daniels, Gwyneth Paltrow, Sigourney Weaver, Isabella Rossellini, etc.
Toby Jones |
La bande-annonce qui est disponible sur Apple.com depuis hier se termine sur cette phrase: «There is more to the story then you know». En espérant que vous dites vrai, docteur!