Pierre Lebeau |
On a appris aujourd'hui par voie de communiqué que le comédien Gabriel Gascon ne tiendra plus le rôle de Casanova dans La Fin de Casanova où il devait être dirigé par Denis Marleau au Théâtre français du Centre national des arts (CNA). Des raisons de santé auraient poussé le comédien à se retirer de la production et c'est Pierre Lebeau qui a été choisi pour le remplacer. Semble-t-il que les dates demeurent inchangées pour le spectacle qui sera à l'affiche du 8 au 11 novembre à Ottawa alors que les représentations au Théâtre Espace Go à Montréal seront retardées d'une semaine en débutant le 12 septembre pour se terminer le 7 octobre.
Pierre Lebeau sera donc plus présent dans la saison 2006-2007 du Théâtre français du CNA puisqu'il créera, du 1er au 5 avril, un très prometteur happening de poésie intitulé Lèvres. En collaboration avec le musicien Benoît Charest et la chanteuse Béatrice Bonifassi (que la plupart de nous avons découvert sur la trame sonore des Triplettes de Belleville), le spectacle tiendra à la fois de la performance, du théâtre et du spectacle de variétés.
Cela relève sans doute du tour de force de remplacer ainsi, dans un tel délai, un comédien dans une production où presque tout repose sur les épaules du comédien qui incarne le personnage-titre. Reste à voir si Pierre Lebeau réussira à nous faire oublier qu'il n'avait pas été préssenti à prime abord pour ce rôle et qu'il saura bien doser l'intensité et la sincérité que requiert le personnage…
Pour en connaître plus sur la saison de théâtre du CNA, visitez www.nac-cna.ca.