Kamataki : film d'ouverture du FIL |
Tel que promis, voici la programmation du volet "longs métrages" de la troisième édition du Festival Images et Lieux (FIL) de Maniwaki (du 8 au 10 septembre prochain) dont la comédienne Geneviève Brouillette est porte-parole cette année.
Les documentaires: Ici Najac, à vous la terre de Jean-Henri Meunier dépeint le petit village dans l'Aveyron française et ses habitants; Le Dernier Trappeur de Nicolas Vanier rend un hommage enflammé au Grand Nord et ses habitants; Le Chemin d'eau de Jean-Claude Labrecque nous fait découvrir la vie au jour le jour sur la Basse-Côte-Nord; finalement, La Saison des amours suit le réalisateur Jean-François Caissy, avec des membres de sa famille, lors d'un voyage de chasse annuel en Gaspésie.
Les fictions: Kamataki de Claude Gagnon ouvre le festival avec un jeune Montréalais qui verra ses principes ébranlés au contact d'un vieux potier japonais; suivra L'Équipier de Philippe Lioret, mélodrame avec Sandrine Bonnaire; Les États nordiques de Denis Côté est un film impressionniste entre fiction et documentaire; ainsi que les deux films québécois très remarqués: Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert et La Neuvaine de Bernard Emond.
Aussi, les films Kirikou et les bêtes sauvages de Michel Ocelot, L'Avion de Cédric Kahn et Cache-Cache de Yves Caumon seront présentés en préfestival dans le cadre de cinéma-jeunesse les 6 et 7 septembre.
Si le festival ne réussit pas encore à attirer de grandes primeurs lors de son festival, il surprend tout de même avec une programmation bien ficelée et équilibrée entre le docu et la fiction.
Et il est si agréable de se prévoir un séjour dans cette région trop peu connue de l'Outaouais et de faire un arrêt obligatoire à Kazabazua pour goûter les fameuses bines dans le sable!!! Mais aussi découvrir la ville de Maniwaki et ses gens!
Pour plus d'info et pour l'horaire complet avec dates et heures de projection, visitez le site www.imagesetlieux.com