Kent Nagano |
La conférence de presse pour Scène Québec se tenait ce matin à Montréal annonçant la programmation grandiose de cet événement biennal. Ainsi, après la Scène atlantique en 2003 et la Scène albertaine en 2005, voilà que le Québec a été choisi le Centre national des arts pour son troisième festival national. En tout, c'est plus de 700 artistes québécois qui débarqueront dans la région de Gatineau-Ottawa du 20 avril au 5 mai 2007, performant dans différentes disciplines. On parle ni plus ni moins du plus grand regroupement d'artistes québécois jamais réalisé hors de la Belle Province! Après son triomphe à Montréal il y a quelques jours, le nouveau chef de l'OSM, Kent Nagano fait partie des incontournables de la programmation.
Parmi les autres grands noms de l'événement, en musique, on pourra voir Les Breastfeeders, Les Vulgaires Machins, Thomas Hellman, Les Trois Accords, Susie Arioli Band et Grimskunk; en danse, le La La La Human Steps, Marie Chouinard, les Grands Ballets canadiens de Montréal; en théâtre, des créations de Wajdi Mouawad, – futur directeur du Théâtre français du CNA -, d'Olivier Choinière, des 7 Doigts de la main, de Pierre Lebeau, etc. La Scène Québec mettra aussi en lumière 50 artistes visuels et médiatiques établis comme émergents. Sans oublier les performances en arts du cirque, arts culinaires, humour et des projections cinéma qui ponctuent également la manifestation.
Et tout cela correspond uniquement au tiers de la programmation puisque le calendrier complet sera lancé en février 2007. Info: www.quebecscene.ca
**Il est encore trop tôt pour se faire une opinion sur la programmation, qui est de toute façon incomplète, mais je me permets une remarque: je comprends qu'on ait voulu faire une conférence de presse dans la province vedette de l'événement, mais pourquoi ne pas en avoir tenu une ici dans la Capitale fédérale ou encore dans l'Outaouais québécois pour les journalistes d'ici qui seront appelés à couvrir l'événement? Probablement qu'en 2007, ce sera différent, mais j'ai été surprise qu'aucune convocation n'ait été faites aux médias locaux.
Autre question: comment est-ce que les Ontariens vont réagir à cette programmation québécoise? Seront-ils enchantés de découvrir les joyaux de la province voisine autant qu'ils l'ont été pour les scènes albertaines et atlantique?