Andrée Cazabon et Myrtho |
Bonne nouvelle pour la documentariste de la région Andrée Cazabon! En novembre 2005, elle présentait son documentaire Les enfants de la couronne à Bibliothèque et Archives Canada et je me désolais de savoir qu'il ne serait pas nécessairement diffusé à la télévision. C'était peu de temps après Les Voleurs d'enfance de Paul Arcand. À l'instar du journaliste, Andrée traitait d'une façon plus personnelle – ayant elle-même vécu dans un foyer de groupe d'Ottawa à 13 ans – avec des enfants pris en charge par le système de l'aide à l'enfance. On y rencontrait quatre personnes – la troublée Leaha, le sage Myrtho, la lucide Emily et la déterminée Chantal – tous sur le point de quitter le système avec ce que ça implique de complications et tourments. Traité sobrement, le documentaire était traversé par le témoignage de la réalisatrice elle-même, qui traçait un portrait de l'état de la situation en Ontario.
Et voilà que j'apprends que son film sera finalement télédiffusé dans le cadre de l'émission Zone libre documentaires sur les ondes de Radio-Canada le 29 septembre à 21h! Belle nouvelle pour les réalisateurs émergents qui ne trouvent pas toujours leur place à côté des films produits dans les grands centres!
Les Enfants de la couronne, produit par Les Productions R. Charbonneau en coproduction avec l'Office national du film du Canada, est le troisième film pour la cinéaste, faisant suite à Lettre à une enfant de la rue (autobiographique) et Enfer et contre tous, dénonçant aussi la dure réalité de plusieurs enfants et de la place qu'on leur accorde en politique et dans la société.