BloguesPop Culture Gatineau

Chasse aux trésors urbaine!


Pourrais-je avoir les directions?
 

Ma collègue Katrina est toujours aussi efficace pour me faire découvrir des trucs urbains inusités (c'est elle qui était derrière les Street Wars et l'expo BodyWorlds dont je vous ai déjà parlé dans ces pages). Sa dernière découverte? Drop Spots. Cette idée est géniale! Et de sa part comme de la mienne, toujours cette même question: pourquoi est-ce qu'il n'y a pas des trucs du genre à Ottawa? On a le monde pour le faire, mais il manque nécessairement d'initiative!
Bon je vous explique. L'idée est simple: une personne laisse un objet spécial, un «cadeau» à partager, dans un endroit caché. Elle doit ensuite entrer les coordonnées de cet endroit sur www.dropspots.org en donnant des indices (photos) et en entrant les coordonnées permettant de créer une carte. Une chasse au trésor urbaine est alors entamé et les aventuriers sont appelés à trouver l'objet en question. Une fois que vous avez mis le grappin dessus, vous êtes invités à le remplacer par un nouvel objet. Et ainsi de suite. Sur le site, on décrit le «dropspot» comme une boîte de courrier «alternatif», comme un endroit caché dans un lieu public. Le dropspot parfait serait un endroit qui n'est peut pas être aperçu par les passants et ce peut être dans la verdure comme dans la jungle urbaine. La cadeau doit être protégé hermétiquement ou alors la cachette doit être à l'épreuve des intempéries. Il faut aussi penser à trouver une cachette qui soit d'au moins 5 pouces de diamètre, pour que les autres «présents» à venir puissent s'y insérer.
Des exemples d'offrandes urbaines? Ce peut être vos propres créations artisanales, comme le propose le site, des dessins, un texte, des photos, un CD mixé. ou encore de vieux objets qui trainent chez vous mais qui sont encore dignes d'intérêt: un jouet, un livre, etc. L'idée c'est de laisser des choses petites n'ayant pas vraiment de valeur monétaire, sinon celle de décrocher le sourire ou d'éveiller la curiosité.
Le site encourage ceux qui dissimulent des objets à laisser une note, question de garder le filon. Surtout si la personne qui trouve est appelé à compléter dans une logique de thématique! Le trouveur est aussi encouragé à mettre ses commentaires sur le site, s'ils en a envie.
Paraitrait qu'un des participants a déjà laissé un livre sur les chiens avec de la nourriture et un jouet. Une thématique chien! Pourquoi pas? Le seul hic c'est que le site existant se déroule principalement aux États-Unis et en Europe et on ne peut pas vraiment créer de cartes d'endroits au Canada. Peut-être qu'un site du genre existe ici? Sinon, il faudrait en créer un! Des idées pour des dropspots? Créer en un! Et mettez l'info sur Internet!
Faudrait trouver un nom bien francophone pour l'activité par contre… Des idées? J'attends vos suggestions et surtout vos trésors cachés!!