BloguesPop Culture Gatineau

BIlan plus-que-positif pour le FFO!

 
Festival franco-ontarien

Ce matin, on a déposé un paquet sur mon bureau des plus intrigants. En l'ouvrant, je reconnais le logo du Festival franco-ontarien
(FFO) sur un sac à bandoulière. Ce sac est probablement l'outil parfait pour assister à ce type de festival avec l'espace nécessaire pour une bouteille d'eau, un portefeuille et un porte-monnaie. Enfin bref, un communiqué est roulé tel un parchemin et on y annonce en grande pompe le bilan du 31e FFO. Rappelons que ce dernier avait été sauvé par la peau des fesses pour l'édition 2006 puisqu'il accumulait déficit sur déficit depuis quelques années. Eh bien, voici les grandes lignes de ce bilan des plus positifs:
Sur le plan de la fréquentation, on a enregistré un nombre de 25 000 visiteurs en trois jours.
Sur le plan financier, le plan de redressement porte fruit puisque le cadre budgétaire a été respecté autant sur le plan des dépenses que des revenus. Enfin, après vérification, le FFO annonce un léger surplus pour 2006!
Les bailleurs de fonds et commanditaires ont exprimés une grande satisfaction par rapport au rendement financier de la dernière édition, du coup, le FFO annonce que plus de 100 000 $ sont déjà dans ses coffres pour l'édition 2007!
Rappelons que la nouvelle équipe du Festival avait réussit un véritable tour de force en proposant une programmation ultra dynamique sur trois jours plutôt que quand comme les années précédentes avec notamment Véronic DiCaire, Patrick Groulx, Louis-José Houde, Julien Tremblay, Swing, Gregory Charles, Marie-Élaine Thibert, DobaCaracol, Damien Robitaille, Madrigaïa, Stef Paquette, pour ne nommer que ceux-ci. De plus, le macaron passeport et le faible coût de celui-ci faisait partie des brillantes innovations que j'avais souligné dans une chronique Pop culture, puisqu'il permettait de se le «passer» entre amis ou membres de la famille tout au long du festival plutôt que de l'avoir tatoué au bras comme ces fichus bracelets de plastique!
Bref, l'enthousiasme y était l'été dernier et nous sommes heureux d'apprendre que le redressement a fonctionné, assurant du coup un avenir pour ce festival qui est primordial pour la scène artistique franco-ontarienne. Chapeau à toute l'équipe!
Et le rendez-vous prochain est déjà fixé du 15 au 17 juin 2007 pour une 32e édition!