Câlins gratuits! |
Vous vous souvenez du rassemblement de câlins que Patrick Groulx avait initié à quelques endroits au Québec avec son show TV Le Groulx Luxe?
Bien, mercredi dernier, les passants d'Ottawa se sont fait accoster ên matinée non pas seulement pour un café ou quelques sous ou encore pour des directions ou pour emprunter un briquet; ils se faisaient plutôt enlacer par des parfaits inconnus pour mettre un peu de gaieté et d'amour dans leur journée. C'est un «groupe d'amis» de la région qui est à l'origine de cette «séance de caresses», inspirée du concept qui a maintenant fait le tour du monde et qui a vu naitre plusieurs petites organisations.
Non mais, quand on s'y arrête un peu, c'est quand même fou, le nombre de personnes qui déambulent dans les rues d'une ville sans jamais s'adresser la parole, ni même un regard! Tous des automates qui marchent, pressés, vers l'autobus ou qui sortent rapido du Starbucks du coin pour retourner dans leurs tours à bureau dans le même train train quotidien! Et si on se donnait de l'amour.?
Le hic c'est que sans pancartes et sans «regroupement qui s'affiche comme tel», prendre spontanément un parfait étranger dans ses bras tout bonnement, un matin comme ça, n'est pas ce que je conseillerais à tous. Mais si on se regardait vivre un peu plus?! Si on faisait plus de sourires courtois, plus de bonjour gentils. Quand je me promène dans le Parc de la Gatineau, tous les passants que l'on croise me sourit ou me salue, dans les rues de Gatineau aussi à la rigueur, mais les grandes villes comme Ottawa et j'ai tendance à dire Montréal aussi, sont souvent austères sur le plan de l'affection interpersonnelle.
Laissons-nous nous aimer, une fois pour toute! J'exagère à peine…
Pour ceux pour qui les rassemblement de câlins est une idée géniale, révolutionnaire à laquelle ils veulent adhérer ou juste pour les curieux de ce microphénomène social, jetez un oeil au site anglophone du regroupement: freehugscampaign.org