BloguesPop Culture Gatineau

Une boîte du BRAS

 
Campagne Le Sida circule toujours 2003
 
Campagne Le Sida circule toujours 2002-2003

Le Bureau régional d'Action Sida est venu me porter une petite boite ce matin. Son messager me dit qu'il s'agissait d'un «cadeau du BRAS». Une petite boite blanche avec le fameux ruban rouge portait l'inscription: Changez le monde. Une action à la fois! À l'intérieur de la fameuse boite: une tasse. Toute blanche, toute simple avec cette question percutante dessus:

Cette tasse appartenait à une personne atteinte du VIH. L'utiliserez-vous?

Un communiqué l'accompagne… Dans le cadre de la semaine de sensibilisation au VIH/sida, une nouvelle action en Outaouais sera dévoilée ce jeudi avec le nom de son jeune auteur de la région, les gagnants de chaque classe de secondaire 5 des deux polyvalentes de Gatineau au concours Changer le monde-une action à la fois seront également présents. Et à l'issue de cette activité, une prestation du rappeur local Kareem sera offerte.
Vous trouvez cela provoquant cette phrase sur la tasse? Mais c'est que la lutte contre la discrimination envers les séropositifs ou sidéens est toujours aussi vive et âpre! Et ce, partout dans le monde. D'ailleurs, je ne me souviens pas d'une campagne publicitaire sur le SIDA au Québec qui ne brassait pas la cage. Pensons à ces magnifiques sculptures de couples hétéros ou homos en train de faire l'amour, mais qui étaient en fait des sépultures dans un cimetière. Ou ces silhouettes de couples en train d'avoir une relation sexuelle découpé dans une lame de rasoir… Les publicités sont souvent choc, mais cela montre l'urgence d'action de ses bureaux, groupes et associations. Le BRAS a choisi d'utiliser l'action communautaire afin d'améliorer la qualité de vie de la population de l'Outaouais par rapport au VIH/sida. Et ses projets doivent définitivement être salués et encouragés. Pour en connaitre plus sur la Journée (1er décembre) ou la Semaine de sensibilisation au VIH/sida, visitez www.lebras.qc.ca ou www.msss.gouv.qc.ca/sida