Le Salon du livre de l'Outaouais a annoncé ce matin, dans le cadre d'une conférence de presse, quelques de ses couleurs pour sa 28 édition qui se déroulera du 1er au 4 mars 2007 au Palais des congrès de Gatineau. D'abord, on a annoncé que la présidence d'honneur serait assuré par Pauline Gill, celle derrière notamment le bestseller Les Enfants de Duplessis. Trois des cinq invités d'honneur ont aussi été annoncé, soit l'auteur d'origine égyptienne Jean Mohsen Fahmy (L'Agonie des Dieux, Éd. de L'Interligne) qui sera l'ambassadeur de la littérature franco-ontarienne, lui qui vit à Ottawa depuis plusieurs années. L'auteur Richard Petit représentera quant à lui la littérature jeunesse, lui qui a créé les séries Passepeur, Limonade et la collection Zoombira. Puis, l'ex-journaliste et critique littéraire Andrée Poulin se fera un devoir de représenter les auteurs de l'Outaouais.
Et si le 28e SLO affiche différentes couleurs avec ses différents intervenants; au niveau de la thématique, il revêtira résolument la couleur verte puisque le thème de la prochaine édition sera l'environnement, faisant l'objet d'au moins le tiers des animations figurant au programme. Les organisateurs ont certainement «fessé» dans le mille en choisissant ce sujet qui interpelle autant les jeunes et moins jeunes et qui est brûlant d'actualité. Le nombre d'ouvrages publiés récemment sur le sujet saura le prouver lors du 28e SLO!
Une autre conférence de presse en février prochain révélera la totalité de sa programmation ainsi que les invités d'honneur dans les catégories grand public et thématique. Pour ce dernier, les paris sont ouverts! David Suzuki? Hubert Reeves? Qui dit mieux?
www.slo.qc.ca
Le SLO tourne vert…
Mélissa Proulx