Je viens de lire une nouvelle surprenante sur radio-canada.ca. Semblerait que le syndicat des artistes, l'ACTRA (Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists) sera en grève lundi prochain si une entente n'est pas prise d'ici là avec les producteurs. Le comité de négociation a donné cette date butoir du 8 janvier à 12h01 pour que le conflit se règle. Voici ce que leur communiqué rapporte de la bouche du chef des négos et directeur exécutif de l'ACTRA, Stephen Waddell:
ACTRA wants to avoid a strike. We're going to try hard this week to negotiate a new agreement. But the producers' associations must not underestimate our determination to ensure that it is a fair agreement.
L'ACTRA (équivalent de l'Union des artistes au Québec) représente quelques 21 000 acteurs et artistes (danseurs, humoristes, chanteurs, etc.) de langue anglaise plusieurs grandes villes du Canada dont Toronto et Montréal. Cela pourrait avoir pour effet de suspendre les activités de l'industrie cinématographique et télévisuelles anglo-canadienne pour un temps indéterminé.
Radio-Canada rapporte que le 15 décembre dernier, l'ACTRA votait dans une proportion de 97,6 % en faveur d'une grève si aucune entente n'était prise. Les litiges tourneraient autour des salaires et droits de diffusion sur le Web, semble-t-il.
Pour en savoir plus: www.actra.ca