Karine Vanasse est Marie-Antoinette |
Olivier Aubin est Louis XVI |
J'avais manqué la diffusion officielle à Télé-Québec de Marie-Antoinette le 21 décembre dernier, mais ayant reçu le DVD, j'ai pu le visionner hier soir.
Tirant davantage du documentaire que du film historique, Marie-Antoinette jette la lumière sur ce qui a pu mener à la condamnation à mort de la reine déchue et de son timide roi de mari. Ce qui est déjà très appréciable, c'est que les répliques des personnages sont entièrement tirées de faits vérifiés, ainsi que des lettres de la reine elle-même à ses proches. Le film se déroule sur une série d'images sur lesquelles a été couché de la narration. Si la mécanique est un peu froide au départ, on finit par se faire à cette méthode qui s'avère somme toute efficace sur le plan informatif. Mais le film ne nous tire ni émotion, ni curiosité, le tout est donné plutôt froidement, sans rythme réel. Sur le plan du jeu, il est bien entendu impeccable dans le cas de Karine Vanasse (avec ses contacts bleus!), Olivier Aubin, David de la Haye et Hélène Florent, mais personnellement j'ai été agacée par tous ces jeunes comédiens moins expérimentés qui semblaient avoir été choisi pour leurs beaux yeux, le jeu leur faisant parfois défaut et le soutien de leur «accent français international» étant trop souvent relâché. Mais bon, je ne suis pas du genre à me prendre la tête pour ce genre de chose, seulement, cela contrastait étrangement au jeu des autres solides comédiens. Toutefois, quand on pense aux conditions dans lesquelles ils ont tournées, on comprend tout de même la difficulté de la chose. Tout a été fait en numérique, et donc devant écran vert. Les comédiens devaient donc feindre de se trouver dans les décors, se rabattant sur les accessoires en place. L'innovation technologique est certes intéressante, mais on la constate dès la première image et elle montre rapidement ses limites sur le plan cinématographique, mais c'est vite oublié lorsque le film prend forme. Un documentaire moderne, voilà comment je l'ai perçu… qui sur le plan de l'information s'avérait essentiel et des plus intéressants, mais qui arborait tout de même ses limites. La technologie aura vite fait de les corriger au rythme où elle évolue.
Je n'ai pu écouter le DVD des coulisses Marie-Antoinette sur fond vert, qui montre l'envers du décor (vert!). Mais je le ferai bientôt et vous en glisserai un mot.