BloguesPop Culture Gatineau

Marie Antoinette: deux correctifs

Deux petites corrections quant à la conférence de ce soir sur Marie-Antoinette qui a lieu ce soir (voir l'heure et l'endroit!!):

 
Michèle Bourgon

Je crois que vous aviez deviné mon intérêt pour l'histoire fascinante de cette reine déchue…
Vous me voyez venir? Après vous avoir talonné dans ces pages avec le film Marie Antoinette de Sofia Coppola et sur la docufiction présenté à Télé-Québec avec Karine Vanasse, je vous fais ici part d'une conférence qui sera donnée sur elle par une auteure de la région. Il s'agit de Michèle Bourgon, professeure en en littérature française (Cégep de l'Outaouais) qui prononcera une conférence ayant pour titre: Marie-Antoinette, une reine au destin tragique le 25 janvier prochain à la Maison de la culture de Gatineau (855, boulevard de la Gappe, Gatineau) dès 19h. Son énoncé se concentrera sur la vie de cette grande dame dans ses rôles de femme, de mère et de reine.
Voici un petit résumé qu'elle m'a transférée pour présenter le personnage:

La vie de cette reine française, épouse de Louis XVI, commence comme un rêve et se termine comme un cauchemar. La belle Autrichienne mourra guillotinée une quinzaine de jours avant son trente-huitième anniversaire pendant la Révolution française. Cette femme, que les fées ont choyée, a tout reçu et tout perdu. Fille de la terrible impératrice Marie-Thérèse et de François de Lorraine, on la mariera à quatorze ans avec le dauphin de France. D'abord naïve et timide, dépensière et légère, elle deviendra, sous la démence
révolutionnaire, un des personnages les plus marquants de l'histoire de
France.

Pour information: 819 243-2506