Le Labyrinthe de Pan |
Après qu'on m'en ai parlé en bien, je suis allé voir Le Labyrinthe de Pan hier soir. Après avoir vu la bande-annonce il y a un mois environ j'étais convaincue que ce film était destiné aux enfants, mais on me fit part de mon erreur, m'informant qu'il y avait même des passages carrément gore dans ledit film. Après avoir convaincu mon partenaire que le film avait l'air intéressant, c'est finalement dans sa version française que je suis allé le voir. Et j'ai vraiment adoré cette fable mystérieuse et horrible à la fois de Guillermo del Toro.
On y retrouve donc Ofelia, une fillette de 10 ans, coincée entre une mère malade et un beau-père violent (qui n'a de yeux que pour le fils à naître), officier de l'armée nationaliste de Franco dans l'Espagne de l'après-guerre civile. La petite se fera visiter par une étrange créature magique qui lui révélera qu'elle est la jeune héritière d'un royaume et qu'elle devra réussir 3 épreuves pour y accéder.
Décrit tel un Alice au pays des merveilles moderne, le film est un genre de conte de fées gothique qui mêle à la fois l'horrifique au fantastique. Vous l'aurez donc deviné, le film n'est pas pour les enfants en bas âge avec des passages violents où même l'adulte averti détourne le regard.
Le côté à la fois lugubre et magique est très bien rendu par les images toujours sombres et bleutées du labyrinthe, de la forêt, ainsi que de cette maison de campagne qui tombe en ruines et dont les planchers craquent («on dirait que la maison parle», dira la mère). Voguant entre le réel et le fantastique, c'est donc avec beaucoup de fougue que l'on découvre les figures fantastiques qui sont tout simplement superbes. Sans parler des acteurs qui ont été formidablement bien dirigés en commençant par un étonnant Sergi Lopez (très loin du personnage de Liaisons pornographiques!) dans le rôle du beau-père sans scrupule, ainsi que de la jeune Ivana Baquero, épatante dans le petite Ofelia.
Et sans trop vous en révéler. Je vous dirais que j'ai bien aimé le dénouement qui nous propose en quelque sorte deux points de vue que certains verront comme une fin heureuse et d'autres comme tragique. À voir avant qu'il ne quitte les écrans!