BloguesPop Culture Gatineau

Le FIFA au MBAC

Le Musée des Beaux-arts du Canada nous offre une impressionnante sélection de films du Festival international du film sur l'art de Montréal (FIFA). Les projections débutent demain soir le 13 février et se prolongent jusqu'au 23 février.
Pour ceux que ça intéresse, voici ici le calendrier des films présentés:
Mardi 13 février 19h
Bacon's Arena (2005) d'Adam Low (Royame-Uni) Portrait de l'artiste Francis Bacon (1909-1992). En anglais, français et espagnol avec sous-titres anglais.
Mercredi 14 février, 19h
The Hermitage Dwellers (2003) d'Aliona van der Horst (Pays-Bas) Visitez les trésors du Musée Hermitage à Saint-Pétersbourg en compagnie de gens qui le connaissent le mieux. En russe avec sous-titres anglais.
Jeudi 15février, 19h
Bergman – une trilogie (2004) Marie Nyreröd (Suède) Réparti en trois volets, le film utilise des entrevues avec Ingmar Bergman, des extraits de ses films et de ses archives personnelles pour examiner le maître des arts dramatiques. En suédois avec sous-titres français. Également en suédois avec sous-titres anglais le vendredi 16 février à 19 h
Samedi 17 février, 14h
Traces, empreintes de femmes (2004) de Katy Léna Ndiaye (Burkina Faso, Belgique) Le film examine la façon dont la culture et les traditions se transmettent d'une génération à l'autre et comment la mémoire culturelle se crée. En français et kassena avec sous-titres français.
Le samedi 17 février à 15 h
Paul Klee – Le silence de l'ange (2005) de Michael Gaumnitz (France)LE film retrace la création des oeuvres majeures de Klee. En français.
Le dimanche 18 février à 14 h
Des visions de l'enfer (2004) de Peter Dimitrov (Allemagne, Slovaquie) Le film trace le portrait d'Adolf Aaron Frankl (1903-1983) En anglais avec sous-titres français.
Le dimanche 18 février à 19 h (v.a. à 15 h)
Le rossignol (2004) de Christian Chaudet (France) Adaptation de l'opéra de Stravinski, inspiré du conte de fées de Hans Christian Andersen. En russe avec sous-titres français.
Le mardi 20 février à 19 h
Birth-Da (2004) de Petra Lataster-Czisch et Peter Lataster (Pays-Bas) Empreinte d'autodérision, cette oeuvre délirante sur le temps qui passe est portée par la musique de Mozart. Mise en spectacle par le Nederlands Dans Theater. Sans dialogue.
Le mardi 20 février à 19 h 45
Minotauromaquia, Pablo dans le labyrinthe (2004) de Juan Pablo Etcheverry (Espagne) Inspirée de l'oeuvre de Picasso, cette animation est une incursion dans les tourments de la création artistique, où le Minotaure poursuit Picasso dans le labyrinthe de ses oeuvres. Sans dialogue.
Le mercredi 21 février à 19 h
René Depestre, chronique d'un animal marin (2004) de Patrick Cazals (France) Le poète et écrivain René Depestre s'interroge sur le destin tragique de son île natale, Haïti, sur son oeuvre et sur sa vie. En français avec sous-titres anglais.
Le jeudi 22 février à 19 h
Building the Gherkin (2005) de Mirjam von Arx (Suisse)
Le film dénoue l'impact émotif, politique et social de la construction de l'édifice Swiss Re après l'attaque du World Trade Center. En anglais avec sous-titres français.
Le vendredi 23 février à 20 h
Point de fuite (2005) de Oana Suteu (Québec, Canada) Inspiré du spectacle Passare, créé en 2004 par la compagnie montréalaise O Vertigo, ce film de danse raconte deux jours dans la vie d'un architecte qui traverse une période critique de son existence, entre une rupture amoureuse et une création architecturale. En français.


Point de fuite d'Oana Suteu
 

Minotauromaquia, Pablo dans le labyrinthe de Juan Pablo Etcheverry
 

Building the Gherkin de Mirjam von Arx
 

Point de fuite d'Oana Suteu