Larry O'Brien |
Je n'ai pas l'habitude de vous reproduire ici le contenu des communiqués qu'on me fait parvenir, mais celui-ci en provenance de Théâtre Action a piqué ma curiosité et j'ai pensé que vous seriez peut-être piqués vous aussi. Le titre? UN CONSTAT DÉCEVANT: LE MAIRE DE LA VILLE D'OTTAWA MANQUE DE VISION
En voici les grandes lignes:
Lors du déjeuner annuel organisé par le Conseil des arts d'Ottawa, hier midi, le maire de la Ville d'Ottawa, monsieur Larry O'Brien, a fort probablement livré son discours le plus court… depuis ses débuts en politique.
À peine frôlait-il le lutrin où il devait prendre la parole qu'il l'a ensuite quitté pour déclarer aux médias qu'il n'appuiera pas la stratégie d'investissement dans les arts de la Ville d'Ottawa.
Cette déclaration, de la part du maire d'Ottawa, en est une fort décevante pour toute la communauté artistique de notre ville, autant pour les artistes et organismes artistiques anglophones que francophones. Lors d'une audience publique tenue récemment, trente-six intervenants du domaine culturel, en plus de neuf conseillers municipaux qui siégeaient au comité, ont appuyé à l'unanimité cette stratégie d'investissement dans les arts.
«Monsieur le maire, oui, il s'agit en partie du rôle de la municipalité que de soutenir financièrement le développement des arts et de la culture, en particulier dans une ville qui se trouve à être la capitale nationale d'un pays. Faire le choix des arts et de la culture permet de créer un pôle d'attraction, augmente la visibilité de la ville au niveau national et international, stimule le tourisme culturel, l'économie locale et implique la création de retombées économiques qui se quantifient en termes de millions de dollars pour la ville d'Ottawa», a déclaré Richard J. Léger, président de Théâtre Action et comédien professionnel.
Précisons que la Ville d'Ottawa se retrouve au dernier rang, en ce qui concerne les fonds municipaux pour les arts par citoyen en 2003, au dernier rang pour ce qui est des fonds provinciaux et au dernier rang pour ce qui est des fonds pour les arts réunis par citoyen. Nous recevons 12,27 $ par citoyen, comparativement à 48,20 $ par citoyen, à Montréal. Cette situation est inacceptable.
TA poursuit en confirmant son appui total à l'augmentation de l'enveloppe budgétaire de la ville pour les arts de 2,5 millions de dollars.
Le communiqué nous apprend également que TA organise en juin 2007 un Colloque sur les Ars, la Culture et la Ville à Ottawa avec invités de renom «afin de démontrer que le choix des arts et de la culture est un choix économiquement rentable».
C'est Réal Béland qui disait que la ville d'Ottawa est la ville la plus plate du Canada? Où il se passe rien? Je suis tout à fait contre cette idée, mais force est d'admettre qu'avec une vision comme celle de Larry O'Brien, Ottawa n'a pas fini de se faire ridiculiser sur la place publique.