Les Demoiselles aux allumettes de Marie-Paule Villeneuve |
Le verdict est finalement tombé! L'axe McConnell-Laramée de Gatineau portera le nom de boulevard des Allumettières, suite à la décision rendue par le comité de toponymie de la Ville de Gatineau. Vous avez sûrement suivi comme moi tout le débat qu'il y a eu autour de la suggestion citoyenne de le rebaptiser Bobino avec la pétition et une panoplie de lettres dans les médias. Je dois dire que je trouvais leur suggestion intéressante et rigolote et je trouvais dommage que la Ville ne daigne même pas le retenir dans sa présélection. Je dois tout de fois admettre que le nom choisi me plaît. Ma lecture d'il y a deux ans du fascinant roman Les demoiselles aux allumettes de Marie-Paule Villeneuve m'avait fait connaître le sort de ces femmes travaillant dans l'usine de E.B. Eddy et de leur apport pour la syndicalisation et les conditions de travail des femmes. Je trouve que c'est une belle façon de souligner cette histoire qui est encore présente dans le secteur Hull dans la conscience des gens mais aussi de par la vision de cet édifice en ruines de l'ancienne usine (au fait, quand est-ce que cette jolie bâtisse va donc être reprise?) Aussi, c'est bien d'avoir de la «représentation féminine» sur les panneaux un peu, vous ne trouvez pas? À preuve, les autres noms sélectionnés par le comité – d'Aimé-Guertin, d'Asticou, de Jos-Montferrand et de Philemon-Wright – étaient tous des noms masculins.
Et paraîtrait que les citoyens «pro-Bobino» rappliquent avec une autre proposition? Celle de baptiser la nouvelle bibliothèque municipale de la Maison du citoyen en l'honneur du célèbre personnage de Guy Sanche?! Quelle jolie idée! Et il me semble à moi que c'est d'autant plus approprié que Bobino soit associé ainsi directement aux arts. On a certainement pas fini d'entendre parler de cette proposition.
Et pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur ces fameuses allumettières, rendez-vous au Salon du livre ce dimanche 4 mars où l'auteure Marie-Paule Villeneuve rencontrera les lecteurs de 10h à 12h et de 15h30 à 17h. Elle participera aussi à la table ronde Quand le Québec est la toile de fond à 14h, en compagnie de René Ouellet, Mario Rossignol et Jean-Pierre Sainte-Marie.