Les participants de l'aventure théâtrale Terre d'accueil lors de sessions d'improvisation. Photo: André Petit |
Dans une chronique Pop culture de la fin de l'année 2006, je vous faisais le portrait d'un projet d'envergure du Théâtre de la Vielle 17 qui a décidé d'ouvrir ses bras de son théâtre aux immigrants francophones de la région d'Ottawa avec son projet Terre d'accueil. Cette initiative vise à donner les outils à un groupe de personnes amateures ont d'origine étrangère afin de créer un spectacle théâtral de toute pièce. Ainsi, depuis mon entretien avec la directrice artistique Estelle Beauchemin en novembre dernier, Terre d'accueil a tranquillement pris forme avec ses participants et dans l'élaboration de différents textes d'abord improvisés, le tout sous la supervision et les conseils judicieux de professionnels de la scène. On apprenait par voie de communiqué qu'une première lecture publique de la première ébauche du spectacle sera donnée le 9 mars prochain au local 111 de l'école secondaire publique De La Salle, en compagnie de ses quelques 25 participants. Les spectateurs de cette lecture seront invités à donner leurs commentaires et impressions et d'ainsi prendre part à la création en permettant aux auteurs de peaufiner leur texte. Les personnes intéressées à la lecture doivent confirmer leur présence en communiquant avec Simone Saint-Pierre au 613.241.8562 ou en écrivant au [email protected]. Les réservations sont donc nécessaires, les places étant limitées.
Je vous invite aussi à aller visionner le reportage Terre d'accueil: immigration et théâtre qu'a préparé l'émission Panorama de TFO à ce sujet.
Rappelons enfin que les représentations grand public et ainsi la conclusion de cette belle aventure se donnera à La Nouvelle Scène les 9 et 10 juin 2007.