Perreau et la lune |
.Prête-moi ta plume, pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu. Ouvre-moi ta porte, pour l'amour de Dieu.
C'est avec beaucoup d'excitation que j'attendais ce spectacle de Yann Perreau intitulé Perreau et la lune hier soir à la Maison du citoyen. Après qu'il m'eût totalement séduite lors de sa dernière visite en cette même salle Jean-Despréz dans le spectacle décidément plus rock de Nucléaire, je savais qu'il saurait tirer son épingle du jeu dans un spectacle plus intimiste où il s'accompagnait d'un seul musicien. S'il a choisi de taire un peu la bête de scène en lui, il reste néanmoins le charmeur sensuel qui aime donner de la hanche et se faire théâtral. C'est donc avec enchantement qu'on écoute ses versions revisitées des pièces de ses deux albums – je dis revisitées alors qu'en fait, il retourne carrément à l'essentiel puisqu'elles avaient d'abord été composées seulement au piano. Son musicien Alex McMahon qui se fait pianiste, bidouilleur d'électro et percussionniste ajoute des textures à la voix de Perreau qui est ici plus dénudée qu'à l'habitude. On sent une réelle osmose entre les deux potes qui, rappelons-le, ont eu la chance de "rôder ce spectacle en Europe" (à lire avec un accent snobinard comme s'est plu à personnifier Perreau), puisque la tournée des diffuseurs européens voulait une version plus allégée du spectacle. C'est ainsi qu'il partit avec un seul musicien et devant toutes les possibilités que cela représentait mais aussi devant la réaction positive du public, ils ont décidé d'en prolonger la tournée au Québec. Et petit scoop qu'il nous a lancé hier: une vidéo de cette tournée de spectacles sera disponible au printemps sur Internet et ce, gratuitement. Il mettra donc ainsi fin au mystère régnant autour de ce dit spectacle et de son titre «Perreau et la lune» qui nous vaut une histoire abracadabrante qu'a vécue le chanteur et dont il récite l'essentiel. Âmes sensibles, courez-y!
***************************************
Petite surprise aussi pour la première partie. Une jeune auteure-compositeure-interprète de la région, Stéphanie Fréchette, est venue faire une courte performance de quatre chansons. Avec son appel lancé sur son site Internet, Yann Perreau souhaite ainsi donner la monnaie de sa pièce à ceux qui lui ont donné sa chance en «cassant» ses tounes en première partie, en donnant à son tour une occasion aux artistes de l'ombre des régions visitées de se faire valoir. Passez le mot! Tous les détails de l'inscription sont disponibles sur le site de Musique Plus.