BloguesPop Culture Gatineau

Coups de coeur SLO…

Voici la liste des auteurs et des titres qui m'ont particulièrement intéressés lors du dernier salon:

 
Demain, la terre

Yannick Monget et son passionnant Demain, la terre (Éd. De la Martinière)
Un ouvrage où il s'est imaginé des scénarios catastrophes pour des lieux connus de la planète et qui en a fait un montage photographique. Et cela ne sort pas strictement de son imagination. Le monsieur a fait ses devoirs: ces scénarios – poussés à l'extrême certes – proviennent de recherchent scientifiques sur les bouleversements climatiques de la planète. Une des plus marquantes est celle où l'on voit le sommet de la tour du stade olympique de Montréal entouré d'une mer de sable. Cela est non seulement fascinant, mais carrément troublant! Un coup de coeur pour moi!

Les magnifiques livres pour enfants de Bénédicte Guettier (Gallimard jeunesse)
Les personnages y sont tout ronds, tout colorés et on reconnaît un humour typiquement français dans la tournure des phrases! Ils s'adressent principalement aux enfants en bas âge, mais tous sourions en voyant ces livres aux formes variés!

Le Vide de Patrick Senécal (Éd. Alire)
J'ai dû me farcir ce roman en vitesse accélérée pour l'entrevue qu'il m'accordait. Bien que je ne sois pas une fan finie de Senécal, j'avoue avoir pris plaisir à le lire. Ce livre témoigne d'une maturité certaine qu'a prise l'auteur d'horreur et je dois vous avouer que l'intrigue est bien ficelée et qu'elle nous laisse, comment dire? abasourdi… Pour ceux qui aiment le genre, c'est certainement son livre le plus achevée.

 
Le Livre d'Esther

Le Livre d'Esther de Christine Ouin et Marc Britan (Lanctôt)
Bon, je ne l'ai pas encore lu, donc je ne peux juger du buzz qu'il y a autour de cet ouvrage, mais disons qu'il m'intrigue au plus haut point. Non mais, il faut le faire: un thriller ésotérique inspiré de Madonna qui y tient le personnage principal! Il faut que je me trouve du temps pour lire!

Poils lisses de Tina Charlebois (Éd. L'Interligne)
j'aime beaucoup la poésie engagée et frondeuse de cette auteure franco-ontarienne. Et que dire de son humour qui se veut tantôt caustique, tantôt cajoleuse. Bref, elle créé des images qui me parlent.

A.N.G.E. – Antichristus d'Anne Robillard. (Lanctôt)
Comprenez-moi bien. Je n'ai pas lu le roman et le titre est loin de me séduire. Mais je devais en faire mention parce que le roman (de l'auteure des Chevaliers d'Emeraude) n'a pu faire autrement qu'attirer mon attention lors du Salon. Des multiples affiches le mettait à l'avant-plan au stand et une «horde de disciples» portait un t-shirt l'arborant. On dirait que de nombreux auteurs essaient de reproduire le succès du Da Vinci Code en créant des enquête abracadabrantes sur la religion. Celui-ci saura-t-il en faire autant? L'avenir nous le dira!

 
Les Demoiselles aux allumettes

Les demoiselles aux allumettes de Marie-Paule Villeneuve (VLB Éditeur)
J'ai lu ce livre il y a un bail, mais ne serait-ce que pour l'actualité de l'affaire.Avec le nom du boulevard reliant McConnell et Laramée qui vient d'être nommé Les Allumettières. cet excellent ouvrage faisait l'événement!

Le meilleur moment d'Andrée Poulin, illustré par Philippe Béha