BloguesPop Culture Gatineau

Fringues 100 % bio


T-shirt 100% coton biologique, certifié SKAL de OÖM Ethikwear
 

J'ai reçu la semaine dernière un intriguant paquet avec un joli chandail à l'intérieur, avec la mention «100 % coton bio» sur son étiquette. Voilà qui pique la curiosité. Aussi, dans son imprimé, au milieu de délicates feuilles, cette citation d'Olivier Messiaen: «La Nature, trésor inépuisable des couleurs et de sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource».
Ce paquet est arrivé au bureau de Voir pour annoncer que la griffe montréalaise OÖM Ethikwear est maintenant disponible à Ottawa puisque dorénavant la boutique Karma (110, avenue Parent) la distribuera.
J'apprends donc à la lecture du dossier que cette compagnie est celle de deux jeunes individus dans le monde des affaires, Pascal Benaksas-Couture et Pascale Clauzier, qui partageaient le projet commun de fonder une ligne de vêtement «éthique». Voilà deux ans qu'elle a été mise sur pied et elle compte maintenant une trentaine de points de ventes à travers le Québec. Les instigateurs ont maintenu leur promesse avec une collection faite à partir de coton biologique certifié et l'intégration récente du tissu à base de bambou (dans la collection printemps-été 2007). OÖM s'engage aussi depuis ses débuts à confier la totale confection de la collection au Québec à des organismes d'insertion sociale, qui offre du travail aux personnes dans le besoin, afin qu'ils brisent l'isolement et apprennent un métier, alors que l'assemblage des étiquettes est assurée par des personnes ayant un handicap physique.
Autre variante de OÖM, en plus de ses collections saisonnières pour hommes et femmes. La griffe vient de mettre sur pied sa division Rêv-evolution qui propose une collection de vêtements corporatifs éthiques. S'adressant principalement aux personnes et organismes sociaux et culturels, OÖM est notamment fournisseur de t-shirts pour Équiterre, la SPCA et le groupe de musique Karkwa. Si vous voulez en connaître plus, visitez le site Internet qui propose aussi de l'achat en ligne. Attention, les prix ne sont pas ceux du marché en matière de t-shirt de coton, mais c'est pas cher payé pour se «vêtir de conscience».