Le maire Marc Bureau en compagnie du cinéaste Philippe Falardeau |
C'est aujourd'hui que la Ville de Gatineau a rendu hommage au réalisateur gatinois Philippe Falardeau, dont la reconnaissance dépasse les frontières du Québec, depuis son succès Congorama qui a recueilli notamment cinq Jutra. La Ville voyait donc une opportunité d'honorer le réalisateur dans le cadre du Festival du film de l'Outaouais (FFO) où ce dernier a assisté à la projection de son film à 13h, en plus de rencontrer la presse et les étudiants pour échanger sur le métier et sur son amour du septième art.
On apprenait également cette semaine que le film prendra le cap vers les États-Unis après avoir été présenté en Europe, dans le Canada anglais et en Asie. Trois festivals américains prestigieux le recevront dans leur programme, soit le New Directors/New Films de New York, l'Independant Film Festival of Boston (où le film sera présenté en compétition officielle) et le San Francisco International Film Festival. Comme quoi le film n'a pas fini de rayonner et de gagner des prix…
Rappelons que le directeur du FFO Didier Farré avait aussi annoncé le retour sur les écrans de Gatineau du film de ce jeune cinéaste qui s'est fait connaître avec La Moitié gauche du frigo qui mettait également l'acteur Paul Ahmarani en vedette.