BloguesPop Culture Gatineau

Les poèmes d’un grand homme


Jean-Paul Perreault, Raymond Lévesque et Marc Bureau.
 

J'ai eu la chance et l'honneur d'assister au déjeuner-spectacle mettant en vedette Raymond Lévesque dimanche dernier à l'Agora de la Maison du citoyen, à l'invitation d'Impératif français. Après avoir fait une entrevue des plus inspirantes en utilisant la technologie du service Relais-Bell pour les malentendants (je formulais mes questions au téléphoniste qui les tapait et les envoyait à M. Lévesque qui me répondait oralement), j'attendais avec bonheur ce moment où il se présenterait devant nous comme un seul homme pour nous réciter quelques poèmes.
C'est donc non sans peine et avec l'aide d'une canne que Monsieur Raymond Lévesque, 78 ans, est monté sur la balustrade pour déclamer six de ses poèmes: Société industrielle, Conditionnement, Six milliards d'hommes, L'argent, De la guerre et Miracle.
Premier constat: M. Lévesque n'a rien perdu de son mordant et de sa plume aiguisée qui sait choisir les mots opportuns et qui sait si bien décrire les maux qui rongent l'homme en ce présent siècle.
Deuxième constat: M. Lévesque n'a rien perdu de ses talents d'orateur qui clament les paroles avec passion et ferveur.
Mon seul regret c'est qu'on ne l'ai pas laissé parler davantage. Après la lecture des poèmes et la chanson Quand les hommes vivront d'amour (que tous ont chanté en choeur avec son auteur pour un moment magique), on a vite fait comprendre à Monsieur Lévesque que la présentation était terminée. Était-ce parce qu'on avait peur qu'ils s'élancent dans des discours indépendantistes à la veille d'une élection provinciale, lui qui ne s'est jamais caché de ses penchants souverainistes? Ou est-ce parce que le programme qui suivait était si chargée? Que sais-je? Sauf qu'on en aurait voulu plus!
La présentation était suivie de la remise des prix Lyse-Daniels [pour la promotion ou à la défense de la langue française et de la culture d'expression française] en plus d'un premier prix Impératif français que Jean-Paul Perreault, en compagnie du maire Marc Bureau, a remis à M. Raymond Lévesque. «En lui remettant le prix, nous tenons à le remercier de partager son courage, sa passion et son talent, et de continuer à nous faire vivre des moments magiques et passionnants», a-t-on déclaré.
Rappelons que M. Lévesque célèbre cette année ses 60 ans de carrière artistique et qu'un coffret CD-DVD en plus d'un documentaire sortiront à l'automne. Surveillez son site pour plus de détails!