BloguesPop Culture Gatineau

Des airs du printemps

La tournée Spring Fling 2007 de The Exclaim! était de passage à Ottawa jeudi dernier. J'y étais. Regroupant quatre groupes canadiens, la tournée fait le tour du Canada avec 11 arrêts dans des villes allant de Victoria, en passant par Winnipeg pour se terminer à Québec.
Je dois vous avouer que c'était le premier (!) spectacle que j'allais voir au nouveau Capital Music Hall (logé dans l'ancien Surface) et je n'ai pas été déçu des locaux: c'est petit mais bien réparti et l'ambiance est agréable. Et rarement il m'a été donné de voir un spectacle où les groupes qui ouvraient étaient tout aussi intéressants que ceux qui fermaient!

 
You say party! We say die!
Photo: Dani Vachon

Le premier band à se présenter était You Say Party! We Say Die!, un quintette de Vancouver qui donne dans le dance-punk festif. La chanteuse a une voix électrisante et son style se marie très bien au style entre le dance et le punk, tout de legging qu'elle était vêtu. Les quatre autres musiciens étaient solides et nous donnaient à entendre des tubes qui auraient fait danser la plus prude des bonnes soeurs!


Chromeo
 

Suit, Chromeo, groupe attendu par la foule. Découverte pour moi. Le groupe est constitué d'un juif et d'un arabe qui se sont rencontrés sur les bancs d'école à Montréal. Ils sont devenus les meilleurs amis du monde et ont fondé l'important label hip-hop Audio Research. Ils ont formés un peu plus tard Chromeo et ont concocté un style electro-funk qui leur est propre, avec des parentés parfois avec les Beastie Boys. Et ils sont impressionnants sur scène à créer cette folle musique seulement à deux: avec un synthétiseur, un drôle de drum, des guitares et autres «musique à bouche».


Malajube
 

Malajube était le suivant et cette fois-ci ils ont été au-delà de mes espérances – je les avais vu l'an dernier au Festival des tulipes, mais le show n'avait pas «levé», mais je tiens le lieu de le festival en partie responsable. Enfin bref, pour qui n'a entendu Malajube que sur album constatera à quel point les «petits gars» sont des musiciens chevronnés. Et après deux spectacles à questionner l'ajustement du micro, j'en viens à la conclusion que le groupe ne veut pas nécessairement que l'on distingue la voix plus qu'autre choix, c'est un instrument parmi les autres et il n'est pas ici mis de l'avant. Vous ne découvrirez donc pas la jolie plume de Julien Mineau en spectacle – ses mots étant incompréhensibles. Mais un grand show tout de même! Si bien qu'on regrettait qu'ils quittent après seulement 30 minutes (c'est quand même 5 de plus que les autres groupes).


Champion
 

Dernier et non le moindre: Champion est apparu comme un seul homme pour débuter ses beats frénétiques. L'ont joint sur scène quatre guitaristes et une bassiste pour lesquels il agira comme un chef d'orchestre tout le long. Bien que répétitifs (n'est-ce pas un des buts de la musique électro?) ses beats étaient entrainants, stimulants et ont réussi à tenir la foule en haleine jusqu'à la fin. Béatrice Bonifassi n'apparaitra qu'à la deuxième moitié du spectacle pour ajouter sa voix sensuelle au sextuor. Elle quittera une fois de plus (à mon grand regret) et reviendra pour le point culminant du spectacle.
Chapeau à Exclaim! qui a fait un mariage plus-qu'-heureux de 4 bands très en vogue au Canada – dont deux francophones tout de même! Une fois de plus chapeau!