La conférence de presse annonçant la programmation du Festival de jazz d'Ottawa 2007 se tenait plus tôt aujourd'hui dans un Holiday Inn du centre-ville. On y révélait la brochette d'artistes qui meubleront la programmation de ce festival de grande envergure du 21 juin au 1er juillet.
Je vous en dresse un petit survol.
Bebel Gilberto |
D'abord, parmi les in-con-tour-na-bles de la série Concerts sous les étoiles (Parc de la Confédération, notons la présence de la légende américaine du jazz, Dave Brubeck, qui se produira en 'quartet' le 23 juin, les estimés Pink Martini seront là le 27 juin, la talentueuse chanteuse brésilienne Bebel Gilberto sera sur scène le 28, alors que la raine de la Morna, Cesaria Evora sera précédée de Seu Jorge et de sa «samba populaire» le 30 juin.
Dave Brubeck |
La série Connaisseurs sera de retour sous un thème précis: l'art du piano jazz. Au programme, les Joey Calderazzo, membre du Brandford Marsalis Quartet, le trio de Junior Mance, la canadienne Renee Rosnes, ainsi que des prestations de Dick Hyman / Peter Appleyard Porter Project, Aki Takase, Hammond B3 sera à l'orgue, alors le renommé Dr. Lonnie Smith sera au clavier. Un jeune musicien autiste de 15 ans, Matt Savage terminera la série en beauté, suivi de Freddy Cole (le frère de feu Nat King Cole).
La Quatrième Salle sera le théâtre de «jam sessions» improvisés avec, entre autres, John Geggie et le IPC Orchestra, IPC comme dans «Instant Composers Pool», le premier collectif de musique improvisée d'Europe.
Cesaria Evora |
Une série Studio sera présentée au CNA avec des noms tels: les Torontois du Kris Davis Quartet, Coco Zhao (un vocaliste jazz de Chine que le directeur de la programmation, Jacques Emond, a décrit comme renversant, «à donner des frissons!»), le jazz «post-bop» de Maris Briezkalns Quartet, de la Finlande, le UMO Jazz Orchestra ou encore l'interprète américaine, Marlene VerPlanck.
La série des Grands du jazz canadien est aussi de retour avec Marisa Lindsay, !Bomba!, Alain Bédard et son groupe Auguste, Kollage (non, non, pas les auteurs du one hit wonder Hasta la vista senor, mais le groupe de jazz torontois avec un « k ») et la Flamenco Caravan notamment.
Aussi, pour les Rendez-vous Rideau Jazz, à l'heure du midi, des artistes de la région se produiront tels que Apex Jazz Band, James Cohen Caravan, Dave Renaud Quartet, Martinau/Allain Quatuor, ainsi que Nicole Ratté Quatuor notamment.
Et bien entendu, des spectacles consacrés à la jeunesse, des animations et activités spéciales sont également prévu au cours des dix jours de célébrations du jazz d'ici et d'ailleurs. Visitez le site du Festival de jazz d'Ottawa pour connaître tous les détails.