BloguesPop Culture Gatineau

Alors, dansez maintenant…

 
MINOI, AMATA, OBJECTS, Fa'a ulutao de Black Grace
Photo: Scott Venning

Mathieu Roy, un étudiant en journalisme de La Cité collégiale en stage au Voir présentement a assisté pour nous à la conférence de presse de la saison Danse 07-08 du Centre national des Arts ce matin. En voici ce qu'il en est ressorti.

La conférence de presse dévoilant la programmation Danse 2007/2008 du CNA a eu lieu plus tôt en matinée et laissez-moi vous dire que vous ne saurez plus sur quel pied danser. À vos marques, prêt, bavez!
Le CNA se transforme en globe-trotter en présentant 18 spectacles provenant de 13 pays différents (de l'Allemagne à Monaco en passant par la Nouvelle-Zélande). On retrouve à travers ces productions très diversifiées, parfois aux antipodes, plusieurs exclusivités pour le plaisir des yeux.

 
Akram Khan

En grandes premières nord-américaines Les Ballets de Monte-Carlo (Monaco) rendront leur interprétation, dans une scénographie des plus bigarrée, du classique de Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été (rebaptisé Le Songe pour l'occasion), alors que la très acclamée Pina Baush (Allemagne) nous revient avec Nefés («respiration» en turc), spectacle hommage à Istanbul alliant musique, mouvement, couleur et lumière.
Quatre exclusivités canadiennes sont au menu. Diavolo Dance Theater (États-unis) offre Répertoire mixte, prestation d'une grande intensité où se côtoient art du cirque, théâtre et imagination galopante. Pour sa part, Emanuel Gat (Israël) présentera deux spectacles pour le prix d'un: en solo, The Rite of Spring version revampée du Sacre du printemps de 1913 et Winter Voyage, duo hypnotique sur le Voyage de Schubert. Il y aussi, Black Grace (Nouvelle-Zélande), cinq hommes qui amalgameront dans un numéro impétueux intitulé Minoi, Amata, Objects, Fa'a ulutao, danse contemporaine et danse des îles du Pacifique. Une rencontre singulière est aussi à prévoir alors que Akram Khan (Royaume-Uni) et Le Ballet national de Chine fusionneront sur scène.
Deux présentations hors série diamétralement opposées sont aussi au programme. L'apprécié Casse-Noisette du Royal Winnipeg Ballet revient pour le plaisir des petits et des grands alors que L'Ange de la mort du stupéfiant chorégraphe belge Jan Fabre, invitera les spectateurs dans un délire collectif qui les laissera pantois.
Il ne faut surtout pas oublier (ce que j'ai fait!) la contribution canadienne à cette formidable programmation, à commencer par Crystal Pite, étoile montante qui se servira de la scène comme un champ de bataille en guise de métaphore au processus créatif qui l'anime. Quant à l'incomparable Marie Chouinard, elle présentera sa nouvelle pièce s'inspirant de l'Hymne à la joie de la Neuvième de Beethoveen lors du Festival Danse Canada qui se tiendra du 7 au 14 juin 2008 (www.canadadance.ca).

Tous les détails sur www.nac-cna.ca où vous pourrez télécharger la brochure.