Enlacés de Daniel Osborne |
Ultra-violet de Mélissa Proulx |
Deux photographes de la région se sont illustrés sur la scène nationale récemment. Il s'agit de Daniel Obsborne et Mélissa Proulx (tiens, tiens), copropriétaires du Studio Photo à Gatineau. Lors du dernier Congrès annuel de la Professional Photographers of Canada (PPOC) à Winnipeg du 14 au 18 avril dernier, Daniel Obsborne a été un des six candidats en nomination pour le prestigieux titre de Photographe de l'année du Canada. Rappelons que celui-ci a obtenu ce même prix à l'échelle proviciale l'an dernier. Cette nomination à la PPOC lui aura valu l'admission de sa pièce Enlacés à la collection permanente du concours, dont les oeuvres voyagent à travers le pays dans la prochaine année afin de faire valoir le talent de ces photographes canadiens. Cette oeuvre vient donc s'ajouter aux 6 autres oeuvres de Daniel Osborne faisant déjà partie de la collection.
Mélissa Proulx, pour sa part, a reçu une mention d'excellence lors de la dernière compétition québécoise pour sa pièce Ultra-violet, voyant sa photo ajoutée à la collection permanente. Bravo aux deux photographes émérites qui compte plus de 40 ans d'expérience combinée et qui célèbre ces jours-ci le deuxième anniversaire de son studio situé au 163, boul. St-René Ouest à Gatineau.
…et, pour ceux qui se posent la question: non, cette Mélissa Proulx n'est pas moi!
Depuis l’arrivé des appareils numérique dans le marché de la consommation, la profession de photographe a perdu beaucoup de son charme et exclusivité aux yeux de la société. Aujourd’hui, presque tous les gens sont propriétaire d’un appareil numérique qui leur permet d’immortaliser l’histoire. Par contre, savoir appuyer sur le déclencheur et être un photographe comportent un écart important en bagage intellectuel et en expérience. Aujourd’hui, la photographie est banalisé puisque presque tous ont accès à un appareil photographique. Il est vrai que l’aire du numérique à atténué le romantisme et le charme de la photographie. Par contre, je suis très heureux de voir que des photographes qui oeuvres dans notre belle région sont reconnu pour leur travail, leur effort et leurs créations. Personnellement, je vis les difficultés de percer dans ce domaine assez exclusif et dont la reconnaissance est si vite perdu à cause de sa banalité. Malgré les difficultés, je poursuis ce rêve avec acharnement, passion et créativité.
Aujourd’hui, je cris félicitation à Mélissa Proulx et Daniel Osborne pour cette reconnaissance et cet honneur que leur ont décerné leurs pairs et compétiteurs.
Sébastien D’Amour
Photographe
http://www.sebmour.smugmug.com