Mon vendredi soir a été meublé par une soirée toute musicale avec un des spectacles les plus «rock» de Scène Québec au Capital Music Hall d'Ottawa. Je ne vous cache pas que j'étais plutôt déçue que Patrick Watson ait finalement annulé sa venue pour se faire remplacer par la formation The Bernard Lakes. Je parie qu'il y aurait plus de monde si la programmation était restée intacte. mais bon.
Karkwa |
La soirée débute donc avec quelques dizaines de personnes devant Mahjor Bidet, une formation toute jeune, qui est bien efficace sur disque dit-on, mais qui n'est malheureusement pas disposée encore à y rendre justice sur scène. S'en est donc résulté une première partie sans éclat où la foule était plus ou moins attentive et dispersée.
The Bernard Lakes suivait avec sa musique planante et atmosphérique. Peut-être était-ce trop mollo pour ce genre de soirée, mais certains adeptes du genre s'étaient tout de même donné rendez-vous, ce qui contribua finalement à mettre un peu d'ambiance dans la sombre salle.
Karkwa suivait avec sa bande de musiciens plutôt impressionnants sur le plan technique en spectacle! Les membres y sont même allés de trois nouvelles pièces qui, je dois dire, étaient fichtrement intéressantes! À quand le prochain album? Pour bientôt, j'espère.
The Stills |
Finalement, la soirée se terminait avec The Stills, groupe qui faisait l'unanimité dans une foule très enthousiaste! Mais la fatigue avait pris le dessus sur moi et mes acolytes. Nous sommes rentrés après trois chansons. Ce fût assez tout de même pour constater que le band est très efficace en concert avec son rock racé.
Je me dois de dire que la soirée était assez inégale en terme du choix des bands, mais je salue la collaboration de Bande à part et Radio 3 qui diffusait le spectacle en direct sur leurs ondes et surtout l'animation amicale franco-anglo des deux animateurs des deux stations respectives. Ainsi, entre les performances, des entrevues réalisées dans les loges diffusées sur deux écrans venaient distraire les spectateurs (même si le son laissait à désirer.). J'ai bien aimé aussi l'idée de mettre de l'avant la scène musicale de rock émergent au Québec en faisant s'alterner formations francophones et anglophones. C'était seulement dommage que les spectateurs étaient si peu nombreux. Espérons que c'était autre chose sur les ondes hertziennes. Sachez que la perfomance de The Stills dans son entité est disponible sur le site de Bande à part, en vidéo et en audio.