Vendredi soir dernier, j'ai assisté au spectacle des formations Afrodizz et Colectivo au Babylon d'Ottawa, dans le cadre du volet musique du monde de Scène Québec.
Afrodizz |
Le premier groupe est formé de huit musiciens et est plus que festif en spectacle. Je me suis beaucoup plu à écouter leur afrobeat entrainant. La foule était diversifiée et plutôt zen devant ces musiciens montréalais pas piqués des vers qui laissaient beaucoup de place à l'improvisation en spectacle pour le plus grand plaisir des oreilles!
Vint ensuite Colectivo, formation «entre aperçu» lors d'une édition de Musiqu'en nous à Saint-André Avellin il y a de cela deux ou trois ans… C'est ce groupe d'ailleurs qui m'attira dans ce bar trash du centre-ville et franchement, je n'ai pas regretté ma soirée! La foule a grossi d'un bond à l'arrivée des 12 musiciens qui constitue Colectivo. Je décrierais le groupe comme métissé, autant pour la variété d'origines dans ses membres, mais aussi pour la musique qui amalgame musiques latines, reggae, funk, salsa. Les chanteurs sont charismatiques et tous les musiciens (section de cuivres et de percussion) prennent leur pied sur scène et cela s'en ressent dans l'auditoire. Des personnes de tous âges (après majorité, bien entendu!) s'étaient massés dans le partit bar et dansaient allègrement sur leur bonne humeur contagieuse. Onze heures a sonné et le groupe s'est vu autorisé par le responsable de la salle une dernière petite chanson. Une fois cela terminé, un DJ a mis sa musique et byebye la visite! Euh. De quossé? La foule était en délire, tous en redemandaient et on leur pousse dans le derrière pour qu'ils soient gentils et partent sans faire de bruit? Bien, semble-t-il que le Babylon avait donné son «early show» à Scène Québec, mais qu'ils ne voulaient en rien perdre la case horaire du «late show»!
C'était désolant parce que je me faisais justement la réflexion qu'un méga-événement comme Scène Québec prenait tout son sens dans un lieu
Shantal Arroyo de Colectivo Photo: Jean-François Gratton www.shootstudio.ca |
Blackie de Colectivo Photo: Jean-François Gratton www.shootstudio.ca |
comme le Babylon qui ne reçoit pas habituellement des bands francophones (dans le cas de Colectivo) du Québec. Je me disais que cela permettait justement de marier le public et le milieu des bars d'Ottawa avec une musique différente et par définition avec des artistes de l'autre côté de la rivière.
Malgré tout, ce fût pour moi une découverte que ce petit bar à l'allure sombre et trash, certes, mais tout de même agréable pour ce genre de spectacle. C'est un «revenez-y» assuré!