BloguesPop Culture Gatineau

Vulgaires et Grimskunk, prise 2!

 

Je vous ai mis ici toute l'évolution du fameux spectacle à l'aréna Bob-Guertin qui a été annulé pour ensuite être déplacé au Petit Chicago. C'était effectivement désolant que Arseniq33 et Le Volume était au maximum ne soient plus à l'horaire de cette soirée, mais j'étais ravie qu'on ait trouvé en le Petit Chicago un bon endroit de remplacement. Je dois dire que j'affectionne particulièrement ce bar du Vieux-Hull qui propose une programmation toujours vivifiante et éclairante musicalement!
En prenant cette décision, les organisateurs s'assuraient donc de vendre tous les billets à la porte en l'espace de quelques minutes. Et ce fût bien le cas samedi dernier!
Les Vulgaires Machins ouvrait donc cette soirée de musique rock alternatif. Comme je m'y attendais, ça a «vargé» fort; la danse de la foule était «pesante» mais bienheureuse (même si Guillaume, le chanteur, a mangé le micro sur la margoulette après qu'on ait poussé un peu trop fort vers l'avant de la scène!) Le groupe était très efficace sur le plan technique, mais j'ai trouvé qu'ils reproduisaient si fidèlement les pièces de leur dernier album que tout cela manquait un brin de spontanéité. Mais sinon, les Vulgaires, engagés comme toujours, ont donné un très bon spectacle.
Suivait Grimskunk et ses cinq musiciens vétérans. Étonnement (ou pas?), la foule était un peu moins abondante pour voir les rockers qui ont donné une performance égal à eux mêmes: d'une qualité technique impeccable doublé d'un laisser-aller complet!
Fin heureuse finalement pour ce show métamorphosé. Mais je persiste à penser que les organisateurs de Scène Québec n'avaient pas été si frileux, ils auraient vendu un nombre de billets raisonnable à l'aréna Robert-Guertin puisque le public visé a généralement l'habitude d'acheter à la porte pour avoir pris la décision la veille ou le jour même. Cela aurait aussi rejoint tout un public de mineurs qui ne pouvaient franchir les portes du Petit Chicago et qui possèdent rarement les cartes de crédits permettant l'achat en ligne ou par téléphone. Enfin, on ne saura jamais si ça aurait été le cas, mais voilà pour mon point de vue!
***
En définitive, j'ai bien aimé ma conclusion de Scène Québec puisque ce n'était pas le choix qui manquait ce soir là avec Ariane Moffatt au Barrymore's, Gregory Charles du côté de la Salle Southam du CNA et Oliver Jones à l'auditorium de Bibliothèque et Archives Canada. Mais mon choix était heureux.