Marco Calliari |
J'ai assisté hier au lancement de la saison 2007-2008 de la Maison de la culture de Gatineau. Sa directrice artistique Julie Carrière nous avait convié à une soirée remplie avec des performances de quelques artistes jalonnant sa saison. Ainsi, François Massicotte a donné le coup d'envoi de la soirée avec quelques gags de bon goût. Rappelons que c'est lui qui occupera la salle Odyssée pour une partie de l'été du 5 au 27 juillet.
Je vous mets ici les grandes lignes de la saison…
Dans le volet musique et jazz, Angèle Dubeau & la Pietà sont de retour, suivi de la pianiste originaire de l'Outaouais qui poursuit une carrière en Allemagne, Marie-Charline Foccroulle, de Jorane (que je me mords les doigts d'avoir manqué à Scène Québec, mais pas cette fois-ci!), Coral Egan, Oliver Jones et Le Big band de Joe Sullivan.
Messmer |
Dans le volet chanson: Mario Pelchat, Zachary Richard, Stefie Shock, Vincent Vallières, Michel Louvain, Roch Voisine, Nicola Ciccone, Marco Calliari (yé!), Dany Bédar, Richard Séguin, Gilles Vigneault et Les Charbonniers de l'Enfer, Frédérick de Grandpré, Adamo et Marie-Élaine Thibert.
On voit que la Maison a misé sur des noms qui ont déjà fait leurs preuves sur ses planches, en plus de nouveaux venus réjouissants. Mais très peu de place a été donné aux artistes locaux… Bien sûr, il y aura le concert du Conservatoire de musique de Gatineau en concert, mais où sont les France Maisonneuve, Amélie Lefebvre, Iceberg? Habituellement, au moins un spectacle est donné à un artiste émergent de la scène locale… Mais rappelons que la Maison offre toujours son concours Quand la chanson m'enchante. Faudra donc profiter de cette occasion.
Les Ex |
En humour, on aura droit aux Chick'N'Swell à nouveau, à Michel Lauzière (le drôle de bruiteur musicien qui nous a offert une belle performance), Boucar Diouf (de plus en plus en demande!), Stéphane Rousseau (désormais une visite annuelle!), Clémence Desrochers, Laurent Paquin, Les Ex (show de Patricia Paquin avec son «ex» Mathieu Gratton, hâte de voir ce que ça va donner!), Les Denis Drolet, Jean-Marc Parent, le nouveau show de Peter Macleod ainsi que Jean Lapointe et son fils Jean-Marie.
Toujours une place de choix pour l'humour dans la programmation de la Maison.
En variétés, notons aussi le spectacle des Country Girls (Sylvie Moreau et Sandra Dumaresq), le spectacle de l'hypnotiseur Messmer (qui a donné un extrait de son spectacle à donner des frissons sur les bras et qui a fait tomber comme un sac de patate le conseiller de la ville Joseph de Sylva qui s'était prêté au jeu parmi les 6 cobayes), le spectacle My Fair Lady est aussi de retour (à voir si vous avez manqué la première fois!) ainsi que Neuf, la nouvelle production du Théâtre du Rideau
La promesse de l'aube |
Vert signée Denise Filiatrault qui s'inspire de 8 ½ de Fellini et qui met en scène Serge Postigo, Patsy Gallant et Catherine Sénart notamment.
Dans son volet théâtre, la programmation de la Maison réjouit.
Je suis très heureuse que la région puisse accueillir La Promesse de l'aube de Romain Gary qui a été présenté à l'Espace Go en février 2006 et que j'avais très envie de voir. C'est une adaptation et une mise en scène d'André Melançon avec la prodigieuse Andrée Lachapelle. La seule description de son synopsis vous convaincra.
Aussi: L'Avare de Molière (La comédie humaine), mise en scène de Yvon Bilodeau avec Béatrice Picard notamment.
Florence de Marcel Dubé (Productions Kléos), mise en scène de Jacques Rossi.
Elizabeth, Roy D'Angleterre de Timothy Findley (TNM), traduction de René-Daniel Dubois et mise en scène de René-Richard Cyr avec Marie-Thérèse Fortin dans le rôle-titre. Intriguant!!