BloguesPop Culture Gatineau

Saison théâtrale de LNS!

La programmation de La Nouvelle Scène a été lancée hier. Dans son bistro sympathique, les directeurs des quatre compagnie de théâtre étaient frais et dispos à dévoiler les petits bijoux de la saison 2007-2008.

 
Lina Blais et Hugo Lamarre dans La Société de Métis de Normand Chaurette (Théâtre la Catapulte en coproduction)
Photo: Alexandre Mattar

Allons-y donc par compagnie.
Le THÉÂTRE LA CATAPULTE ouvre le bal en septembre avec Le Chien de Jean-Marc Dalpé dans une mise en scène de l'excellent Joël Beddows et avec les comédiens Marc Bélanger, sa fidèle Annick Léger, Sylvain Massé, Aubert Pallascio et Manon St-Jules. Pour Joël, c'est une des premières pièces qui lui ouvrit les horizons face à un théâtre foisonnant, vivant, percutant. C'est un texte qui ressemble beaucoup à son propre parcours qu'il mettra en scène. Prometteur.
Suit, pour cette même compagnie, la reprise de La Société de Métis de Normand Chaurette, après qu'elle ait été jouée au Studio du CNA en février 2006, suivi d'une petite tournée québécoise. C'est donc une belle occasion de revoir ou de découvrir cette pièce si vous l'avez manqué. D'une grande prouesse, cette mise en scène de Joël Beddows met en lumière trois acteurs rigoureux, Lina Blais, Érika Gagnon et Hugo Lamarre, alors que Claude Lemieux prendra la relève de Guy Migneault dans le rôle de Casimir.
La Catapulte présentera aussi deux spectacles d'ados avec, dans un premier temps, Regarde-moi signée et mise en scène par Isabelle Belisle, qui s'est entouré de trois acteurs qui touchent pour la première fois les planches de La Nouvelle Scène, soit Steve Arnold, Marika Lapointe, Josée Leblanc, en plus de l'actrice de la région Chanda Legroulx. Suivra, l'accueil de Si tu veux être mon amie de Litsa Boudalika, une création des Nuages en pantalon. La pièce s'inspire des correspondances qu'ont eu une Palestinienne et une Israélienne à différents moments du conflit en Irak.
***
Le THÉÂTRE LA VIELLE 17 présentera pour sa part Moitié-moitié de Daniel Keene dans une mise en scène de Kristian Frédric. Cette création de la compagnie française Lézards qui bougent sera jouée par Cédric Doirier et Denis Lavalou.
***
Le THÉÂTRE DU TRILLIUM récidive avec la reprise du succès de sa saison précédente: Silence en coulisses! de Michael Frayn dans une mise en scène de Sylvie Dufour. La production restera en tous points la même, mis à part un changement dans la distribution, puisque Pierre Antoine Lafon Simard prendra la place d'un autre acteur. Rappelons que le spectacle qui lève le voile sur les dessous d'une production théâtrale compte également dans son équipe les comédiens Nathaly Charrette,


Benjamin Gaillard et Nathaly Charrette dans Silence en coulisses! de Michael Frayn. Une production du Théâtre du Trillium.
Photo: Mathieu Girard
 

Benjamin Gaillard, Gilles Provost, Stéphanie Guertin, pour ne nommer que ceux-ci.
Suivra l'audacieuse adaptation des Monologues du vagin d'Eve Ensler, toujours dans une mise en scène de Sylvie Dufour, en coproduction avec le Théâtre de l'Île (puisque après ses représentations à Ottawa, la pièce déménage dans le cossu Théâtre de Gatineau). Les comédiennes Lyette Goyette, Annick Léger et Nathalie Nadon en seront les têtes d'affiche.
Le Trillium présente à nouveau son laboratoire de mise en scène pour une 9e édition. Cette année, c'est le texte Duel de Michel Ouellette qui sera scruté par les mises en scène de Marie Ève Chassé et Serban Dragnea. Ce dernier travaillera cependant sur la version traduite en roumain par Bebi Kotlarewsky.

 
Constant Bernard, Vincent Poirier et Nathaly Charrette dans Légendes de crapauds (mensonges ou vérités), une production de la Compagnie Vox Théâtre
Photo: Guillaume Houët

Finalement, ce même théâtre présentera encore Libérés sur parole. sur le thème Mystère et boule de gomme cette fois. Les courts textes de Mireille Francoeur, Annick Léger, Luc Moquin et Stefan Psenak seront mis en scène par Mathieu Charrette avec les comédiens Sébastien Lajoie et Magali Lemèle.
***
En théâtre jeunesse, la COMPAGNIE VOX THÉÂTRE présente Légendes de crapauds (mensonges ou vérités), un collage des textes de Nadia Campbell, Mathieu Charrette, Martin Laporte, Marie-Thé Morin, Catherine Rousseau, Jean-Sébastien Rousseau et Inouk Touzin abordent de manière générale la voix sous toutes ses coutures et folies! Les comédiens Constant Bernard, Nathaly Charrette et Vincent Poirier donneront vie à ces mythes, superstitions et légendes, sous la direction de Pier Rodier.
Pour savoir l'horaire complet de la saison qui débute en septembre 2007, consultez le site de La Nouvelle Scène!