Dans dix ans, le Canada soufflera ses 150 bougies. Se préparant déjà (!!) aux festivités, le député d'Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, a rencontré aujourd'hui une centaine d'élèves du niveau secondaire de la région dans le cadre de Célébrons 150.
Lancé en décembre dernier, ce projet compte inclure la population, spécialement les jeunes, dans l'échange d'idées en vue de préparer les festivités de 2017. Gardant un vif souvenir de l'expo '67, Mauril Bélanger souhaite commencer les préparatifs ainsi que les «grands objectifs» pour l'année 2017 dès maintenant. «.Pposer cette question aux jeunes est un très bon départ dans l'exercice de consultation», a-t-il laissé savoir par voie de communiqué hier.
Le site www.celebrons150.ca a ainsi été développé afin de recueillir les suggestions et idées de la population (la date limite était le 27 avril dernier). Un rapport en ressortira que Mauril Bélanger rendra déposera à la Chambre des Communes peu avamt le 1er juillet. Les idées les plus inspirantes influenceront donc directement les responsables des célébrations, fait-on savoir… «Il n'est pas trop tôt de planifier 10 ans en avance le cent cinquantenaire du Canada. Nous avons l'obligation ainsi que la responsabilité d'atteindre des objectifs concrets tels la parité au Parlement entre hommes et femmes, tels une politique environnementale adéquate, etc., des suggestions qui ont été déposées parmi tant d'autres sur le site web», laisse encore entendre Mauril Bélanger sur le communiqué.
Une centaine d'idées sont déjà en ligne sur le site!
À suivre donc dans… 10 ans!
Cent cinquantenaire du Canada dans… 10 ans!
Mélissa Proulx