BloguesPop Culture Gatineau

À la mémoire de Steve Burman

 

 

La communauté artistique de la région a perdu une de ses importantes étoiles cette semaine: Steve Burman, lumineux artiste, percusionniste et cofondateur de la formation BAM a trouvé la mort dans le Parc de la Gatineau lors d'une randonnée à vélo mardi dernier. L'amie de coeur de Steve et photographe artistique de la région, Nadia Caron a tenu à faire circuler cette photo de son «amour», prise au lendemain de son dernier spectacle dimanche dernier. Elle voulait qu'on se souvienne de lui ainsi: souriant, rayonnant. Elle a rédigé ce texte en son honneur:

 

Steve était habité par la création, depuis le début de l'adolescence. Batteur dans le groupe Pancréasse, ensuite vidéaste, co-fondateur du groupe de percussionnistes-humoristes BAM. Plusieurs choses ont parfumé ses réalisations artistiques: Son intelligence, sa riche imagination (plus fertile que n'importe qui…) et sa dévotion pour l'amitié. La chaleur humaine qui l'habitait faisait de lui un artiste et un ami qui a inspiré des gens partout à travers le monde. Mais surtout ici en Outaouais. Son travail a été couronné de nombreux prix, mais ce qui est le plus «extra-ordinaire» est l'admiration et l'inspiration qu'il a suscité pour tout le monde, de 1 à 99 ans. Ce petit géant, ce magicien, a quitté la planète heureux. Il arrivait d'un voyage d'escalade de 2 mois avec ses amis. Il a su vivre à 200% chaque seconde de sa courte existence. Quelques jours avant sa mort, il a rêvé que mon coeur et le sien battait exactement au même rythme. Aujourd'hui ce n'est plus un rêve. Il bat au rythme de tous ceux qui l'aiment. Et nous laisse la profonde conviction que l'ici et maintenant, méritent d'être vécus avec toute la passion qu'ils méritent. Nadia Caron …Il aurait eu 35 ans cet été. Suite à une suggestion de sa mère, une bande d'amis et de la famille se réunit ce soir dans le parc pour se défouler sur des drums. Steve est mort dans le Parc en faisant du vélo. Un arrêt cardiaque peut-être (ça nous sera confirmé à l'autopsie.)

Mes sincères condoléances à ses proches, sa famille, ses amis ainsi que toutes les personnes qui connaissaient de près ou de loin cette lumineuse étoile de la région. Un rassemblement aura lieu en son honneur ce dimanche 20 mai de 13h à 17h à la Cabane en bois rond (salle Giguère du 331, Cité des Jeunes, Gatineau, secteur Hull).