La communauté artistique de la région a perdu une de ses importantes étoiles cette semaine: Steve Burman, lumineux artiste, percusionniste et cofondateur de la formation BAM a trouvé la mort dans le Parc de la Gatineau lors d'une randonnée à vélo mardi dernier. L'amie de coeur de Steve et photographe artistique de la région, Nadia Caron a tenu à faire circuler cette photo de son «amour», prise au lendemain de son dernier spectacle dimanche dernier. Elle voulait qu'on se souvienne de lui ainsi: souriant, rayonnant. Elle a rédigé ce texte en son honneur:
Steve était habité par la création, depuis le début de l'adolescence. Batteur dans le groupe Pancréasse, ensuite vidéaste, co-fondateur du groupe de percussionnistes-humoristes BAM. Plusieurs choses ont parfumé ses réalisations artistiques: Son intelligence, sa riche imagination (plus fertile que n'importe qui…) et sa dévotion pour l'amitié. La chaleur humaine qui l'habitait faisait de lui un artiste et un ami qui a inspiré des gens partout à travers le monde. Mais surtout ici en Outaouais. Son travail a été couronné de nombreux prix, mais ce qui est le plus «extra-ordinaire» est l'admiration et l'inspiration qu'il a suscité pour tout le monde, de 1 à 99 ans. Ce petit géant, ce magicien, a quitté la planète heureux. Il arrivait d'un voyage d'escalade de 2 mois avec ses amis. Il a su vivre à 200% chaque seconde de sa courte existence. Quelques jours avant sa mort, il a rêvé que mon coeur et le sien battait exactement au même rythme. Aujourd'hui ce n'est plus un rêve. Il bat au rythme de tous ceux qui l'aiment. Et nous laisse la profonde conviction que l'ici et maintenant, méritent d'être vécus avec toute la passion qu'ils méritent. Nadia Caron …Il aurait eu 35 ans cet été. Suite à une suggestion de sa mère, une bande d'amis et de la famille se réunit ce soir dans le parc pour se défouler sur des drums. Steve est mort dans le Parc en faisant du vélo. Un arrêt cardiaque peut-être (ça nous sera confirmé à l'autopsie.)
Mes sincères condoléances à ses proches, sa famille, ses amis ainsi que toutes les personnes qui connaissaient de près ou de loin cette lumineuse étoile de la région. Un rassemblement aura lieu en son honneur ce dimanche 20 mai de 13h à 17h à la Cabane en bois rond (salle Giguère du 331, Cité des Jeunes, Gatineau, secteur Hull).
J’ai connu Steve à travers ses courts métrages au Kino. C’était vraiment des petites perles rares.
Je tiens par la même occasion à souligner mes sincères condoléances à Nadia et aux proches de Steve.
Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Steve. J’ai également vu quelques films au Kino. De vrais chefs d’oeuvres.
Mes condoléances. Steve aura été un modèle de détermination et le sera encore probablement pour bien des gens.
Dear friend,
we heard the news this afternoon from your best friend J-s, your partner in crime. We can not believe it but we can not change anything. We can only remember you as a very positive minded guy. You enjoyed the work with BAM, enjoyed the touring, the friends you made,… You enjoyed living your life, climbing from mountain to mountain.
Now you have reached a mountain that guides you to another life.
I hope we will meet again, somewhere, sometime in the future
Steve, Lien and me will miss you.
big hug from the people from the little town next to the other town – kortrijk.
J’ai eu la chance de connaitre Steve autours de mes 15 ans. Il jouait la batterie pour Pankréasse. On s’amusaient comme des fous au nombreux ‘gigs’ et aussi dans son fameux ‘garage’.
Plus tard on se partagaient souvent la scene lorsque nous jouons des shows pour le Cegep ( lui avec Porc Bleu, et moi avec Tétanos).
Steve était un gars ‘fou raide’ ( pour ceux du garage vous savez de quoi je parle). L’esprit gros comme la terre, le coeur encore plus généreux. Je lis les témoignages et je peut seulement sourire car les gens ont que des belles chose a dire.
Steve was bigger than life, plus gros que la vie. J’arrive pas a croire qu’on ne verrons plus le petit géant plein d’énergie et de positivité.
Il a touché des gens partout sur la planète. J’aurais aimé le garder plus longtemps avec nous. Un autre ‘beat’ sur les drums, un autre spectacle . Un autre n’importe quoi.
Il nous quitte trop jeune, trop tot,trop soudain.
S’il y a une chose à retenir; vivez la vie a fond, ne laissez rien pour demain. Car on le sait jamais….
Mes sincères condoléances à tous la famille, et amis .
Je ne connaissais pas personellement Steve Burman, mais je dois simplement rendre hommage a l’homme de talent qu’il était. Quand la mort nous frappe, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir osé notre vie, d’avoir vécu au maximum avant que la grande faucheuse nous frappe de plein fouet. Les souvenirs que monsieur Burman laissera seront impérissable pour la culture, mais aussi pour sa famille et les gens qui l’entourait.
Steve a vécu sa vie à 200%, comme le dit Nadia, ce qui veut dire qu’il a fait en 34 ans ce que la majorité de nous ne faisons pas en 70 ans. On ne peut qu’admirer ses exploits, tant coté sportif qu’artistique. Ce qui m’a toujours frappé de Steve, c’est l’intensité et l’énergie qu’il dégageait, même dans son écoute de ses interlocuteurs. Je voyais une telle passion dans ses yeux quand il conversais, que ce soit ma mère de 80+ ans ou un enfant en bas age; tous et chacun avait la même grande importance pour lui. Steve montrait une telle passion pour la vie, que ce soit nature, la musique, l’humanité; il a toujours su garder cet emerveillement envers les petites choses autant que les « merveilles du monde »; j’imagine que le mot routine ne faisait pas partie de son dictionnaire. Bien que Steve est un exemple à suvire sur bien des sujet, ne soyons pas désappointés si nous ne pouvons pas attendre son niveau, car très peu peuvent le faire.
Steve mon coeur est avec toi toujours.
Moi j’ai connu Steve au secondaire comme collègue de classe. C’est une personne qui aimait la vie et j’ai été sous le choc d’apprendre son décès. J’ai également donner des cours de sauvetage à Steve il y a quelques années et c’est mon dernier souvenir de lui. Je veux offrir toutes mes condoléances à la famille et son amie.
J’ai croisé le chemin de Steve à deux reprises pour des projets artistiques et j’en garde de bons souvenirs.
Une âme joyeuse, généreuse et créative.
Mes sincères condoléances à tous la famille, et amis.
Nicole Laurin
Moi j’ai connu Steve au Cegep. Au tout début de ses spectacles de percussion. Un gars super gentil, doux, au regard fin et intelligent, doublé d’un athlète hors pair.
C’est triste, on dirait toujours que ce sont les meilleurs qui partent en premier…
Mes sympathies à sa copine, sa famille et ses amis.
Chère Steve,
J’ai eu le plaisir vous rencontrer, toi et ta rayonnante Nadia, lors de quelques parties de hockey bottines à Hull. Je tiens à te témoigner par l’entremise de ces quelques mots combien ton sourire, ton rire et ton regard positif m’ont communiqué une belle énergie à un moment de ma vie plutôt ordinaire. Merci à toi!
Il y a peu de gens comme toi, qui mordent à pleine dents dans la vie. Que ta courte et palpitante existance soit un exemple pour plusieurs!
Toutes mes sympathies Nadia.
Amicalement!
Sylvie St-Pierre
Unique,s’est le mot qui decrit Steve.J’ai connu Steve au secondaire et croyez moi,il en avait qu’un seul comme lui.A vous les familles,les amis et tous ceux qui ont été touché par Steve,mes plus sincères condoléances.
Roch Villeneuve
J’ai également connu Steve dans le temps de Pankréasse, et par la suite au Cégep lors de spectacles (je ne me souvenais plus du nom – Porc Bleu, merci à Jayson ici-haut – nous c’était Fréro). J’avais un grand respect pour Steve en tant qu’artiste, et en tant que personne. Il était plein d’énergie et très chaleureux. Je l’ai pas connu énormément, mais assez pour savoir qu’il était une personne exceptionnelle.
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Steve, on va se souvenir de toi pour très longtemps…
J’ai eu le plaisir de rencontrer Steve à l’âge de 14-15 ans, la personne la plus gentille , sincère et genereuse que j’ai connue dans ma vie..Pour moé Steve était unique, un caractère a un niveau aussi élevé que son côté artistique. De nos nombreux party dans le garage à nos petits jam dans sa cave pis aussi chez Mike « pankréasse » à notre dernier lunch ensemble chez Scores ..Steve m’a toujours mis le sourire au visage…ça me brise le coeur de penser que tu n’es plus avec nous, tu vas me manquer mon vieux chum
à la prochaine.
p.s
A son frère Eric
A sa mère … »mama steve »
et a sa copine …même si je n’ai pas eu la chance de la rencontrer
mon coeur et avec vous
sincerement
Danny.
Je n’ai pas connu l’artiste, mais bien le petit garçon timide au grand coeur, et quelle chance j’ai eu!… Depuis je t’admirais de loin, complètement épatée! Merci de nous faire réaliser de vivre nos vies à plein, comme tu l’as fait!
PS à toi Éric, mon coeur te serre dans ses bras.
Avec toute mon amitié,
J’ai eu l’honneur de rencontrer Steve a la Polyvalente Le Carrefour.
Comme plusieur peuvent dire, tu ne peux connaître Steve et l’oublier par après.
Steve m’as fait comprendre que tous et chaqu’un de nous sommes spécial. Que chaque personne que nous rencontrons nous apporte quelque chose que ce soit mainteant ou plus tard. Que nous apportons aussi quelque chose d’important pour les autres. Que nous sommes tous lier un envers l’autre.
J’ai toujours retenue ces mots, je me les rappellent autant que je peux.
Nos chemins n’ont jamais eux la chance de ce renouer pour que je lui dis Merci pour cette merveilleuse leçon de vie.
Je voudrais offrire mes plus sincères condoléance a sa famille et ces amis proches.
Merci Steve, tu m’as apris la plus belle des leçon de vie…la tolérance envers autrui.
Ma première rencontre avec Burman, était au vidéo où sa copine à l’époque Marysol travaillait. Elle avait commencé sa première journée avec nous et Steve est venu la rejoindre à la fin de sa journée. Steve avait un sourire et une poignée de main qui semblait vous accueillir dans son monde. C’est ma première impression de ce que ce gars était.
J’ai eu la chance de prendre place parmi ces amis durant un bon moment, bien que nos monde se sont enligné dans différentes direction on se rencontrait ici et là dans notre petite ville, et j’avais toujours la chance de lui dire bonjour et de se raconter un peu de notre vie et nos plans présent.
Steve était l’un de ceux qui fonçait dans la vie, il débordait d’énergie et fût un bon ami durant quelques années. Bim, Dan, Mike et lui se rencontraient au sous-sol et jamaient, c’était un honneur à juste être là.
Il sera a jamais perdu par tout ceux qui l’ont connu. J’ai eu la chance d’être en sa compagnie, et pour ce je dois le remercier. Ta mémoire sera à jamais gravé dans nos coeur, et quand on mentionnera ton nom, un sourire s’affichera sur notre visage.
Merci Steve, merci frère de vie…
wow.je suis ici en alberta assis a la table et je lis tout surla mort de steve le 18 otcobre 2007.j en suis boulverse.je pense a ca tout le temps.j en ai trop a dire ceux qui me connaisse comprenne.ceait un grand frere pour moi 20 ans passe.le garage !!!!!!les chows!!!!!!!c est mental!!!!!!a tout ceux qui ont vecus cette partie de ma vieje voue salut en regardant vers le ciel!!!!!! take care steve si je ne peux plus aller te rejoindre au coin de st-rosaire et boul.du progres dans le garage,je sais qu un jour,ont riras ensemble car j en ai pas mal a te conter!!!!!