L'Espace Pierre Debain du Centre culturel du Vieux-Aylmer présente l'exposition S.O.S. Tendresse – S.O.S. Ternura de l'artiste textile cubaine Livia Carreño. Une série de ses tapisseries faites main sont en montre, révélant l'esprit magique, romantique et baroque des Caraïbes. Usant de techniques diverses – peinture sur tissu, batik, broderie et appliqué -, l'artiste plonge également dans l'univers féminin en traduisant ses désirs, ses soucis, ses sentiments ainsi que sa quête spirituelle. Amoureuse de la nuit et ses mystères, elle s'inspire également de la nature imprévisible et tente de traduire la beauté des choses simples de la vie, comme vues à travers le regard d'un enfant. L'exposition se poursuit jusqu'au 3 juin. À noter que l'artiste sera présente lors d'une soirée-rencontre le 17 mai de 18h à 20h, présentant cinq oeuvres inédites.. Info: (819) 685-5033
Je meurs d’envie de voir cette exposition car j’adore les murales de c e genre , j’en possède une faite par des femmes chiliennes et achetée au cours des années 70 après le coup d’état quand plusieurs chiliens ont du chercher asile ailleurs. À l’époque, de nombreuses soirées d’entraide étaient organisées ici, à Montréal…Cette murale me rappelle la mienne et les autres que j’ai vues à l’exposition où elle fut achetée.J’adore quand l’art et le textile sont réunis. J’aime les tissus , les couleurs, l’oeuvre artistique qui peut naître de cet amalgame comme par exemple le batik, les c ourtes pointes.
Surtout quand l’oeuvre exprime une rélalité bien précise comme c’est le cas de cette murale chilienne. derrière laquelle on avait cousu une pochette et à l’intérieur on y avait glissé un papier plié sur lequel était écrit:une population sans eau. Alors qu’on ppouvait voir sur la murale des scènes d e gaspillage d’eau .. telles que quelqu’un lavant son auto dans un quartier d’une ville plus favorisée du Chili.
en effet, j’aimerais énormément voir l’exposition de l’artiste textile cubaine Livia Carreño. ses tapisseries faites à la main révélant l’esprit magique, romantique et baroque des Caraïbes me feraient rêver .Elles me rendent nostalgique d’une certaine époque de ma jeunesse alors qu’inspirée par cette murale qu’on m’avait offerte, je confectionnais et créais moi aussi ce genre de murale inspirées par d es thèmes féministes, à l’époque ou nous travaillions très fort à la cause du féminisme au québec…mais ça c’est une autre histoire…
Ça fait du bien de voir des couleurs vibrantes sur ces pièces qui attirent indéniablement notre regard par ces niveaux de fantaisie exprimés. Les travaux de Livia Carreño nous transportent dans un monde allégorique aux accents exotiques et insulaires. Ce mélange harmonieux de textures met en relief ces narrations poétiques, nous caresse le regard et nous invite à lâcher prise.
Les vagues aux crêtes frangées d’écume nous entraînent au large vers des horizons où le rythme et la musique ne font que nous libérer de nos inhibitions. Le rivage approche et la chaleur du sable nous invite à échouer à l’Espace Pierre Debain du Centre culturel du Vieux-Aylmer afin de s’agripper à cette généreuse tendresse tissée et imprimée que nous propose Livia Carreño.
Aimantes, aimées , ces toiles garnies de tissus tous ornés de diamants, de lumière , de couleurs à vous couper le souffle.
J’ai été vraiment désarmée et déstabilisée face à ce flux de créativité.
Bravo et encore bravo Livia
On a rarement l’occasion d’apprécier l’art sur textile et pourtant j’ai bien l’impression que celui-ci fait partie d’un art plutôt originale, plutôt délicat et immensément fusionnel. Du moins, c’est ce que je ressent en voyant le travail de Livia Carreño. En plus, cette découverte me fera aussi découvrir un autre centre culturel à Aylmer que je ne connaissait pas encore. Pas mal comme sortie tout de même!
L’éternel féminin, se prolonge sous bien des visages. Trop souvent associé, à des notions négatives, Livia Carrefio, a su démasqué, un tout autre visage de sa nature intrinsèque. Celui, du mystère, d’une quête de valeur spirituelle, imprégnée de tendresse. C’est, en passant par l’art, qu’elle arrive à nous livrer, un vibrant message, d’amour. Ses tapisseries, sont beaucoup plus que de simples pièces, faites à la main, car elles représentent, la beauté dans toute sa simplicité. Quand le coeur à ses raisons, que la raison n’a pas besoin d’expliquer, c’est par ce qu’elle à trop de, non verbaux à véhiculer, à travers ses oeuvres? Une artiste, tout à fait remarquable.