BloguesPop Culture Gatineau

Dernière saison du grand Gilles


Théâtre de l'Île
 

C'est non sans beaucoup d'émotion dans la voix que Gilles Provost nous a présenté hier sa dernière saison au Théâtre de l'Île après quoi il se retirera après 31 belles années à la barre de la direction artistique de ce seul théâtre municipal du Québec.
Centré sur l'amour sous toutes ses coutures, cette programmation se décline en huit productions, toutes professionnelles , mis à part deux productions communautaires.
Au programme donc cet été:
Les Amours mûres, une comédie signée Norm Foster, dans une traduction de Josée LaBossière. Gilles Provost signe la mise en scène de cette production professionnelle qui met en scène la vie amoureuses de quatre quinquagénaires en mal d'amour. La distribution est composée de Claude Lavoie, Chantale Richer, Lyette Goyette et Roger Labelle. Du 27 juin au 25 août.
La saison officielle débute quant à elle en septembre avec Les inséparables, une audacieuse création d'un texte de Stéphane Guertin dans une mise en scène d'André Perrier. Cette comédie sentimentale raconte l'histoire d'amour complexe d'un artiste et d'une «grano» que tout pousse à séparer. Six personnages y donneront vie, interprétés par Geneviève Couture, Stéphane Guertin, Benoît Osborne, Vincent Poirier et Stéphanie-Kym Tougas. Du 12 septembre au 20 octobre.
Suit, la comédie dramatique Billy l'éclopé de Martin McDonagh (trad. Michel Dumont). Cette mise en scène d'Éric Paul Parent (Dans nos villes) sera une proposition communautaire et mettra en scène l'histoire de Billy, un jeune garçon handicapé de naissance qui s'est épris de la jeune Helen qui ne veut rien savoir de lui. Avec neuf personnages. Du 31 octobre au 8 décembre.
Aussi à l'affiche d'ici la fin de l'année: Le périmètre de Frédéric Blanchette, une production professionnelle qui sera présentée à l'espace René-Provost avec les comédiens Geneviève Couture, Stéphane Gravel et Yves Turbide, dans une mise en scène de Kira Ehlers. Du 7 novembre au 8 décembre
Pour connaître les autres détails de la programmation ainsi que celles qui seront présentées en 2008, visitez le site de la Ville qui consacre une page au Théâtre de l'Île.
Déjà, on constate que la saison, qui fait la part belle aux auteurs contemporaines, fait montre de beaucoup d'audace. Vraisemblablement, Gilles Provost aura su combler son public jusqu'au bout en présentant des oeuvres pour tous les goûts, mais toujours empreintes d'une humanité sans borne.